chaussons de feuilles de riz


On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple, prête très rapidement et qui apportera un peu de nouveauté dans vos assiettes: des chaussons à base de feuilles de riz, farcis avec quelques légumes au curry.



A vrai dire, vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour farcir vos chaussons: pourquoi pas utiliser les restes d'une poêlée de légumes, d'un curry ou autre ? Vous savez, quand vous en avez trop pour une personne mais pas assez pour deux et que, du coup, vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Ces chaussons sont la solution ! Et puis l'utilisation de la feuille de riz, traditionnellement réservée aux rouleaux de printemps, apportera un petit côté exotique dans votre assiette. Surtout avec son côté mi-croustillant mi-moelleux après son passage au four ;)

Pour info j'ai utilisé comme garniture ici les restes d'un curry de légumes à base de carottes, courge butternut, pomme-de-terre, pois chiche oignon, ail, gingembre, curcuma et curry (légumes cuits à la vapeur puis sautés avec le reste des ingrédients) mais libre à vous d'y mettre ce qui vous chante.
Vous pouvez servir ces chaussons à l'apéro avec une petite sauce dans lesquels les tremper, en entrée avec une petite salade ou bien dans une assiette composée avec du riz.

- chaussons de feuille de riz -
des feuilles de riz carrées d'environ 15 cm x 15 cm (épiceries asiatiques)
un peu d'huile de coco
garniture de votre choix

* Préchauffez votre four sur 220°C.
* Humidifiez un torchon propre et mettez-le bien à plat sur votre plan de travail.
* Versez de l'eau tiède dans un grand saladier. 
* Faites tremper une feuille de riz dans l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle se ramollisse. 
* Déposez-la ensuite délicatement, bien à plat, sur votre torchon.
* Déposez l'équivalent d'une cuillère à soupe de garniture près du bord supérieur, à environ 2 cm du bord de votre feuille de riz. Roulez Délicatement la feuille de riz pour enfermer la garniture, puis rabattez les côtés gauche et droit vers l'intérieur, puis continuez de rouler pour fermer votre chausson.
* Déposez sur une assiette et procédez ainsi pour les autres chaussons.
* Faites fondre un peu d'huile de coco puis badigeonnez chaque chausson avec.
* Disposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 8-10 minutes ou jusqu'à ce que vos feuilles de riz commencent à dorer.
* Sortez du four et dégustez sans attendre !

N.B: ces chaussons peuvent se préparer 24h à l'avance. Badigeonnez-les d'huile de coco (afin d'éviter que les feuilles de riz ne collent) puis disposez-les sur une assiette et recouvrez de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur.