falafels aux légumes




Avec l'arrivée du printemps j'ai ressorti ma centrifugeuse pour me faire de bons jus de légumes et fruits. C'est un peu dommage d'arrêter d'en consommer l'hiver mais durant cette période je n'en n'ai pas du tout envie... Quoiqu'il en soit, il y a quelques jours j'ai fait mon premier jus de la saison (carottes + pommes + choux kale + betterave + gingembre) et, comme à chaque fois, j'ai été contrariée à l'idée de jeter la pulpe qui en découle.
Certes un maximum de bonnes choses sont passées dans le jus, mais il reste tout de même les fibres et quelques vitamines dans cette pulpe et je me suis dit qu'il était temps d'en faire quelque chose.


J'avais envie de faire des falafels depuis un moment et j'ai réalisé que cette pulpe sèche serait idéale pour leur réalisation. Hop, ni une ni deux j'ai donc mixé tout cela avec des pois chiche, de l'ail, un peu d'assaisonnement et l'affaire était faite ! Bien sûr on est loin des véritables falafels libanais (s'il y a des puristes dans la salle... désolée!) mais la texture est similaire et le goût, ne l'oublions pas, était au rdv.

Je les ai servi avec du riz basmati épicé aux épinards et raisins secs qui était un véritable délice ! Si jamais la recette vous intéresse voici grosso-modo les quantités (pour 2 personnes): 1 poignée de raisins secs (que vous ajouterez dans la casserole d'eau bouillante du riz 5 minutes avant la fin de cuisson de ce dernier afin de les faire gonfler) + un peu d'huile de coco pour assaisonner votre riz + 1 pincée clou de girofle moulu + 1 cuillère à café de cardamome moulue + 3 cuillères à café de coriandre + pousses d'épinards.

P.S: n'oubliez pas d'accompagner vos falafels d'une petite sauce comme par exemple du houmous ou, comme ici, une sauce crème liquide au soja avec un peu de jus de citron et une pointe de sel.

- pour 15-20 falafels -
110 gr de pulpe issu d'un jus réalisé à la centrifugeuse*** 
240 gr de pois chiche cuits + un peu d'aquafaba (eau de cuisson des pois chiche/liquide de conservation lorsque vous les achetez cuits)
1 grosse gousse d'ail
3 cuillère à soupe de polenta
un peu d'huile d'olive
sel, poivre ou autres épices si vous le désirez, quantité à votre convenance
je n'avais pas d'herbes aromatiques fraîches sous la main le jour de leur réalisation mais je suis certaine qu'avec un peu de persil et de coriandre (ou de menthe) ils auraient été très bons !

*** vous pouvez aussi utiliser la pulpe issu de vos jus fait à l'extracteur. Il me semble qu'avec cette machine la pulpe est plus humide, pressez-la autant que possible dans du papier absorbant ou un linge propre pour ôter un maximum d'eau avant de l'utiliser pour vos falafels.

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Egouttez et rincez les pois chiche, conservez leur eau.
* Dans un blender mettez (dans cet ordre, il est important d'avoir les ingrédients liquides en premier pour bien mixer): 3-4 cuillères à soupe d'eau de pois chiche, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la pulpe de légumes/fruits, la gousse d'ail et les pois chiche. Vous devriez obtenir un mélange bien homogène, lisse et légèrement humide. N'hésitez pas à mélanger en cours de mixage votre mélange si vous avez du mal à mixer, ou à ajouter un peu d'eau de cuisson des pois chiche (ou tout simplement de l'eau) si besoin.
* Mettez ce mélange dans un saladier, assaisonnez et ajoutez la polenta. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien la répartir puis laissez reposer 15 minutes environ afin qu'elle commence à gonfler, elle servira de liant pour vos falafels.
* Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé, roulez des boules de la taille d'une balle de golf entre vos paumes de main et placez sur la plaque.
* Enfournez vos falafels pour 25-30 minutes, retournez-les à mi-cuisson. Ils sont prêts lorsqu'ils ou commencent à dorer.
* Régalez-vous !

2 commentaires

Sylvie a dit…

merci Fanny pour cette super idée
je vais m'empresser d'essayer cette recette car je fais des jus tous les jours à l'extracteur
je vous ferais un retour
Sylvie

Sylvie a dit…

recette réussie et délicieuse