Purifier ses pierres




Je reçois de nombreuses questions concernant la purification des pierres, il était temps de faire un article à ce sujet !




Avant de commencer, une chose trÚs importante: nous entretenons tous une relation trÚs personnelle avec nos pierres, le meilleur conseil que je puisse vous donner quant à la façon de les purifier est avant tout celle qui vous correspond et qui vous parle, à condition que cette derniÚre soit en adéquation avec le degré de dureté de votre pierre (certaines sont plus friables que d'autres et craignent l'eau et/ou le sel).
Il ne m'est pas possible de vous faire une liste ici des modes de purification convenant pour chaque pierre, ainsi je vous conseille lorsque vous faites l'acquisition d'une nouvelle pierre de vous renseigner (auprĂšs du vendeur, sur internet) pour savoir comment purifier cette derniĂšre.

Si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusque ici, c'est que vous ĂȘtes au courant que les pierres se chargent en Ă©nergies Ă  notre contact mais Ă©galement au contact de leur environnement. De ce fait, il est important de les purifier afin qu'elles puissent se dĂ©charger des Ă©nergies "dĂ©sagrĂ©ables" qui les encombrent.
Il existe plusieurs méthodes de purification, je ne vous parlerai que de celles que j'utilise au quotidien à savoir: la purification par le sel, par l'eau et par fumigation.



Purification par le sel
Le sel est un purificateur trÚs puissant, je choisi cette option pour les pierres que j'ai utilisées et/ou portées récemment et avec lesquelles j'ai fini de "travailler" afin qu'elles puissent se décharger en profondeur.
Je purifie également au sel les pierres que je vais utiliser dans mes méditation ou que je vais porter au quotidien dans les prochains jours.
Vous pouvez sans problÚme utiliser du gros sel premier prix (gardez votre gros sel de Guérande pour la cuisine et votre sel de l'himalaya pour vous purifier lors de bains !).
Attention, certaines pierres ne supportent pas le sel comme par exemple l'amazonite, l'ambre, les apatites et aragonites, les calcite, les fluorites (ou fluorines), la labradorite, le lapis-lazuli, les obsidiennes, pierres de lune, la malachite ou encore la turquoise. N.B: liste non exhaustive, j'ai cité celles qui me semblent les plus communes.

MĂ©thode: 
- Je place du gros sel dans un contenant (type bol) et pose ou immerge mes pierres pendant 30 minutes.
- Ensuite je sors mes pierres du sel à l'aide d'une cuillÚre en bois ou plastique (ou autre composant non conducteur) pour les passer rapidement sous l'eau avant de les sécher délicatement avec un torchon propre.
- Selon la taille des pierres, le travail effectué en amont avec et la taille du contenant dans lequel je vais les purifier je les isole ou les met ensemble.
- Attention à prendre soin de jeter le sel en dehors de votre habitation pour ne pas garder chez vous toutes ces énergies dont se sont débarrassées vos pierres !



Purification par l'eau pure
Je purifie Ă  l'eau les pierres ayant besoin d'une purification en profondeur (pierres utilisĂ©es rĂ©cemment ou allant ĂȘtre utilisĂ©es) et ne pouvant ĂȘtre purifiĂ©es au sel.
Je ne suis pas fan à l'idée de purifier mes pierres avec l'eau du robinet et je préfÚre ainsi utiliser de l'eau de source. Néanmoins ceci est un avis personnel, je sais que l'eau du robinet fonctionne trÚs bien chez d'autres.
Cependant, tout comme le sel l'eau ne convient pas à toutes les pierres. Ainsi, ce mode de purification sera a éviter pour certaines comme l'azurite, la célestine, la malachite, ou encore la sélénite.

MĂ©thode:
- Je place mes pierres dans un bol ou bocal dans lequel je verse de l'eau de source jusqu'en haut et laisse mes pierres ainsi pendant 4 heures environ.
- Tout comme le sel, je sors mes pierres du sel Ă  l'aide d'une cuillĂšre en bois ou plastique (ou autre composant non conducteur) puis les sĂšche dĂ©licatement avec un torchon propre.
- Selon la taille des pierres, le travail effectué en amont avec et la taille du contenant dans lequel je vais les purifier je les isole ou les met ensemble.
- Attention à prendre soin de jeter l'eau en dehors de votre habitation pour ne pas garder chez vous toutes ces énergies dont se sont débarrassées vos pierres !



Purification par fumigation
La purification par fumigation est une mĂ©thode que je considĂšre comme plus douce pour les pierres (mais pas moins profonde), je l'utilise pour toutes les pierres pour lesquels j'ai des doutes sur l'utilisation de sel ou eau (malachite, opale sur sa gange) ainsi que pour purifier toute ma collection de pierres sans m'attarder sur une en particulier.
Il existe une multitude d'encens/résines/éléments naturels pour purifier par fumigation. Pour le moment j'alterne entre sauge blanche et palo santo, selon mon envie du moment.
N.B: vous avez des lampes de sel chez vous ? N'oubliez pas de les purifier ! La fumigation est idéale pour cela.

MĂ©thode (avec baton de sauge blanche ou de palo santo):
- Faire brûler l'extrémité de votre bùton de sauge ou de votre palo santo, éteignez la flamme afin que de la fumée apparaisse.
- Prenez votre pierre d'une main et de l'autre faites circuler la fumée autours de votre pierre. C'est un mouvement trÚs intuitif, laissez-vous porter ! L'important est surtout ici d'apporter de l'attention et d'imaginer que votre pierre se débarrasse des énergies qui l'encombrent lorsque vous la passez au travers la fumée.
- J'aime penser que la purification de ma pierre est terminée lorsque mon bùton de sauge ou palo santo a fini de brûler, mais ceci est un avis et un ressenti trÚs personnel ;)
- Si vous souhaitez purifier plusieurs pierres à la fois (comme je le fais pour celles que je n'utilise pas pour le moment mais qui reste exposées aux énergies de la maison), procédez comme pour une pierre individuelle mais en faisant des mouvements plus amples afin que la fumée englobe toutes vos pierres.
- Ventilez bien votre piÚce aprÚs avoir purifié vos pierres par fumigation afin d'éviter que la fumée et les energies ne stagnent dans votre intérieur.



FrĂ©quence de purification 
La frĂ©quence de purification dĂ©pend vraiment de l'utilisation que vous faites de vos pierres. En toute logique, des pierres que vous utilisez souvent (en mĂ©ditation, portĂ©es dans la poche ou en bijoux, ...) auront besoin d'ĂȘtre purifiĂ©es plus souvent que d'autres qui restent en repos (nĂ©anmoins, ne pas oublier de les purifier aussi car elles absorbent les energies qui les entourent).
Faites à l'intuition pour la fréquence de purification !
En ce qui me concerne:
- Comme je l'expliquais plus haut je purifie mes pierres avant chaque utilisation, et lorsque le travail avec est terminé (cela peut durer 1 semaine comme 1 mois).
- Je purifie 1 fois par semaine de façon individuelle toutes les pierres utilisées à la maison (quartz et améthyste de notre chambre, tourmaline noire de la box internet, ...).
- Je purifie tous les week-end (ou tous les 10 jours) ma collection de pierres pour les décharger des energies accumulées ces derniers jours.


Le sujet de purification des pierres est vaste et j'ai essayé de synthétiser tout cela, néanmoins si vous avez des questions je serais ravie d'y répondre et n'hésitez pas partager vos avis/expériences via les commentaires ci-dessous !

N.B: retrouvez tous les articles sur les pierres & cristaux ici.