légumes rôtis au sirop d'érable




Les légumes rôtis au sirop d'érable, c'est mon favori de la saison froide depuis au moins 3 ans. Cette recette est inratable, très facile à faire et connait toujours un franc succès quelque soit le public (comprenez: également chez les enfants).




On me demande souvent la recette et même si elle est simplissime et "à la louche", je me suis dit que j'allais la partager par ici. Vous pouvez vraiment utiliser tous les légumes qui vous plaisent ! Pour ma part voici mes favoris avec le sirop d'érable: carottes, courges, pomme-de-terre, choux de Bruxelles et betteraves. Ah oui, et j'allais oublier les gousse d'ail ! Très important les gousse d'ail, elles sont tellement bonnes quand elles sont confites au four...
Vous pouvez accompagner ces légumes d'à peu près tout ce qui vous plaira, à la maison il s'agit bien souvent d'un mélange de riz (ou quinoa) + haricots azuki/pois chiche/autre type d'haricots. Cette fois-ci j'avais ajouté des betteraves à l'aneth lactofermentées (recette ici), le côté croquant et légèrement acide a apporté une dose de pep's idéale à cette recette !

- recette -
Difficile de vous donner des quantités précises, néanmoins voici le ratio que je vous conseille: pour une quantité de légumes de 2/3 personnes utilisez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe de sirop d'érable.

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Pelez vos légumes et coupez-les en morceaux de taille égale afin que la cuisson soit uniforme.
* Mettez vos légumes dans un plat allant au four et mettez l'huile d'olive, le sirop d'érable, le sel et le poivre.
* Mélangez (l'idéal est à la main) pour que tous vos légumes soient parfaitement enrobés.
* Laissez cuire 30-40 minutes (ou jusqu'à ce que vos légumes soient bien tendres).
* Régalez-vous !