Pesto d'épinard, basilic, noisettes et cajou



J'ai fait ce pesto hier soir pour accompagné nos pâtes un peu en désespoir de cause car mes placards étaient une fois de plus... vides. C'est fou, j'ai l'impression d'écrire cela à chaque fois que je publie une recette par ici  ah ah ! J'en conclue que finalement, c'est un peu ainsi que j'arrive à trouver des recettes qui changent... ce pesto je l'ai fait complètement à vu d'oeil mais tant que mes souvenirs sont frais, je voulais vous partager la recette car nous nous sommes vraiment régalés.




Ma mère, qui était là pour dîner avec nous, m'en a encore parlé ce matin au téléphone et Mathieu a même publié une photo sur instagram (la consécration ultime, le Saint Graal, .... n'est-ce pas ;) ???) à propos de ce pesto. C'est dire !
Alors voici sans plus attendre la recette si vous souhaitez la refaire chez vous:

- pour environ 4 personnes -
1 botte de basilic
4-5 grosses feuilles d'épinard
2 poignées de noisettes
2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle (optionnel - vous pouvez aussi utiliser du parmesan)
1 grosse gousse d'ail
3-4 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes + un peu plus si besoin 

* Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle à sec sur feu moyen-fort en remuant très régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent.
* Rincez et séchez délicatement basilic et épinards. Pelez la gousse d'ail.
* Mettez tous les ingrédients dans un blender, ajoutez un peu d'eau de cuisson de vos pâtes pour assouplir votre mélange. Commencez par 2-3 cuillères à soupe d'eau de mélange, puis si besoin ajoutez en encore avec parcimonie juste pour assouplir ce dernier et lui donner une consistance crémeuse.
* Versez votre pesto sur les pâtes et dégustez sans attendre !

Aucun commentaire