cookies vegan cacahuètes & chocolat



En cuisine, j'aime les choses à la fois goûteuses, faciles et rapides à faire, bonnes pour mes papilles et pour mon corps. Mathieu et Gabin quant à eux sont beaucoup moins exigeants: tant qu'il y a du chocolat, tout va.




Idéalement, je voulais faire ces cookies avec simplement des bananes et des cacahuètes mais j'ai bien compris qu'en ce jour pluvieux de mai cela n'était même pas une option ! Je me garde cela en tête pour une prochaine fois et vous livre donc une recette de cookies vegan (si votre chocolat l'est) aux pépites de chocolat et cacahuètes. Un grand classique dont on ne se lasse pas...

J'ai opté pour des cacahuètes crues et de la purée de cacahuètes crue, trouvées en magasin bio, afin de m'assurer de consommer des produits non transformés/cuits en amont. Le goût reste ainsi un peu "vert", moins lourd et puissant que les cacahuètes auxquelles nous sommes habitués.
J'ai essayé de faire de rapides recherches sur la composition des cacahuètes (ou arachides) mais je suis tombée principalement sur de nombreux articles où les propos à leur sujet étaient très virulents. Et même si finalement je n'ai pas appris grand chose sur la composition et une éventuelle teneur en quelconque vitamines/minéraux, j'ai pris conscience que certains avaient des avis vraiment... tranchés sur une si petite chose ! Paix sur les arachides/cacahuètes donc, tant que cela ne fait pas de mal à votre corps et donne un bon petit goût à vos cookies du week-end, je vous conseille de tentez l'expérience: vous ne serez pas déçu !

- pour environ 8 gros cookies -
150 gr de farine de petit épeautre
70 gr de rapadura (ou autre sucre complet non raffiné)
50 gr d'huile de coco
2 généreuses cuillères à soupe de purée de cacahuètes crues
30 gr de graines de lin
85 gr de chocolat à pâtisser
45 gr de cacahuètes crues
55 gr de lait végétal
2 pincées de fleur de sel


* Préchauffez votre four sur 160°C.
* Dans une petite casserole faites fondre huile de coco + purée de cacahuètes sur feu doux, mélangez pour bien amalgamer et réservez hors du feu.
* Ajoutez dans le mélange huile de coco + purée de cacahuètes les graines de lin, mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes.
* Pendant ce temps dans un saladier mélangez la farine avec le sucre, le sel, le chocolat concassé en gros chunk et les cacahuètes.
* Versez le mélange huile de coco + purée de cacahuètes + graines de lin, mélangez bien.
* Ajoutez le lait végétal et mélangez jusqu'à obtenir une pâte collante.
* Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé, façonnez des boules de pâte que vous poserez dessus.
* Enfournez 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que vos cookies commencent à dorer.
* Laissez-leur le temps de refroidir (ou du moins tiédir), puis régalez-vous !

Aucun commentaire