bouillon de légumes crus



Cette recette de bouillon de légumes crus est une incontournable chez nous l'hiver, et c'est en allant regarder à quelle date je l'avais publiée sur mon ancien blog que j'ai réalisé à quel point le temps passe vite... 5 ans déjà que je la prépare ! Et je l'aime toujours autant.


Facile, sain et rapide à faire, vous pouvez réaliser ce bouillon cru avec tous les légumes de votre choix (sauf les pommes-de-terre) et il vous offrira un véritable condensé pur de vitamines et minéraux contenus dans chacun d'entre eux. En effet, si vous êtes soucieux d'apporter une plus grande part d'alimentation vivante dans votre assiette ce bouillon est une excellente alternative, à condition de faire attention à le diluer dans une eau ne dépassant pas les 50°C (vous devriez pouvoir mettre votre doigt et sentir que la température est à l'identique de celle de votre corps).

Le gros avantage est que, grâce au sel qui agit en tant que conservateur, ce bouillon se conserve jusqu'à 1 mois au réfrigérateur sans problème et vous permettra d'avoir une délicieuse boisson réchauffante et revitalisante en moins de temps qu'il ne faut pour dire "quand est-ce que ça se fini l'hiver ???". D'ailleurs, après avoir bu votre premier bol, vous n'auriez peut-être pas envie que ce dernier se termine de si tôt...

 Navets, céleri, choux, poireaux, carottes, fenouil, épinards, ... son goût est délicieux quelque soit les légumes choisis ! N'oubliez pas de les varier afin de bénéficier au mieux de tous leurs bienfaits.


Pour 1,5 kg de bouillon cru*
1 kg de légumes de votre choix (sauf pommes-de-terre)
80 gr de sel
200 gr d'herbes fraîches (basilic, ciboulette, persil, aneth, ...)
(c'est beaucoup, mais sachez que 1)une fois que vous l'aurez goûté vous en mettrez partout et 2)il se conserve jusqu'à 1 mois sans problème au frigo)

* Lavez bien vos légumes, si besoin pelez-les et coupez les en morceaux.
* Commencez par mixer dans votre blender les légumes aqueux (navet, céleri, fenouil, ...). Je vous conseille de mettre vos légumes en plusieurs fois, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau (l'équivalent d'1 - 2 cuillères à soupe voire plus si besoin) pour assouplir le mélange si votre appareil à du mal à mixer.
* Ajoutez ensuite les légumes plus durs, mixez.
* Ajoutez les herbes aromatiques, mixez, puis ajoutez le sel et mixez une dernière fois.
* Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, comme une purée, et conservez dans des bocaux au réfrigérateur.
* Pour déguster: mettre environ 2 cuillères à soupe de bouillon cru dans un bol, versez à hauteur de l'eau chaude (mais pas brûlante ou bouillante pour éviter de cuire les légumes). Ajoutez si besoin un peu plus de bouillon pour un goût plus prononcé, ou un peu plus d'eau pour adoucir, et régalez-vous sans attendre !



Aucun commentaire