3 assaisonnements qui changent de la vinaigrette




Je rigole un peu avec ce titre, car croyez-le ou non, en l'écrivant j'ai pris conscience que je n'avais jamais fait de vinaigrette de ma vie et cela n'est pas parce que je l'achÚte toute faite (ça aussi, ça ne m'est jamais arrivé).




Bref, du coup je ne sais pas pourquoi je n'en fais pas car je n'ai rien contre ce bon vieux classique de la cuisine française, mais ce que je sais c'est que j'ai pris l'habitude de faire des sauces qui changent et qui apportent une petite note d'exotisme à n'importe quelle salade.
Et comme vous ĂȘtes nombreuses Ă  me demander les recettes (notamment celle de la sauce cacahuĂšte) quand vous les voyez passer sur Instagram, je me suis dit qu'un article Ă©tait nĂ©cessaire !

Je n'ai pas de recette prĂ©cise et ajuste selon le goĂ»t Ă  chaque fois, et je vous invite Ă  faire de mĂȘme. NĂ©anmoins, voici une idĂ©e des quantitĂ©s sur lesquelles je me base:

- Sauce cacahuĂšte -

1 généreuse cuillÚre à soupe de purée de cacahuÚte + le jus d'1/2 citron vert + 1 cm de gingembre rùpé + 1 gousse d'ail pressée + 1 cuillÚre à soupe de sauce tamari ou sauce soja + sel si besoin pour relever + huile d'olive pour délier et obtenir la consistance voulue

Idéale avec: des légumes sucrés (carottes, poivron, ...), des légumes doux (concombre, avocat, ...), les mélanges sucrés-salés, pour tremper des bùtonnets de légumes ou des rouleaux de printemps, assaisonner vos "bouddhas bols", ...


- sauce moutarde & noix de coco -

1 généreuse cuillÚre à soupe de noix de coco rùpée + 1 généreuse cuillÚre à soupe de moutarde à l'ancienne + 1/2 échalote émincée (facultatif) + si besoin une pincée de sel pour relever + huile d'olive pour délier et obtenir la consistance voulue

Idéale avec: toutes vos salades de légumes crus d'été, sur de bonnes feuilles de laitues croquantes, pour accompagner vos légumes grillés, ...


- sauce tahini & citron -

1 généreuse cuillÚre à soupe de tahini + le jus d'1/2 citron jaune + 1 gousse d'ail pressée + sel + eau pour délier jusqu'à la consistance voulue

Idéale avec: sur des avocado toast, pour assaisonner une simple salade de laitue + tomates + oignons, dans les salades à base de riz, ...

Aucun commentaire