sauce tomate, poivron rôti, pignons de pin et basilic



Les tomates et moi, ce n'est (malheureusement) pas une folle histoire d'amour. Contrairement à ce que beaucoup pense, cela ne m'handicape pas plus que ça au quotidien, j'ai pris l'habitude de trouver des alternatives.




Et puis, lorsqu'elles sont cuites et mélangées à d'autres ingrédients, ça passe inaperçu pour mes papilles. Du coup, lorsque je fais des sauces pour pâtes à base de tomates j'ajoute toujours quelques petites choses en plus afin de changer le goût. Cette sauce, dans laquelle j'ajoute du poivron rôti, du basilic frais et des pignons de pin torréfiés est un vrai délice et vous changera des sauces tomates traditionnelles ! Je l'utilise notamment lorsque je fais l'un de nos plats favoris, les spaghettis boulettes végétariennes (il faut que je vous donne la recette, c'est tellement bon!), mais aussi comme base dans les pizzas.

- pour environ 450 gr de sauce - 
1 poivron
4 tomates
1 belle gousse d'ail
1/2 oignon
30 gr de pignons de pin
8 à 10 feuilles de basilic frais
Un peu d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'eau
sel, poivre

* Préchauffez votre four sur 200°C. Lorsqu'il est chaud, mettez-y votre poivron sur une plaque allant au four pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que sa peau commence à brunir et à flétrir. N'oubliez pas de retourner votre poivron à mi-cuisson afin qu'il cuise uniformément. Lorsque votre poivron est cuit sortez-le du four, laissez-le reposer 10-15 minutes puis ôtez la peau. Coupez-le, enlever le pédoncule ainsi que les graines et réservez.

* Faites torréfier les pignons à sec dans une poêle sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (5 à 8 minutes environ) en remuant régulièrement. Réservez.

* Pendant la cuisson du poivron, coupez les tomates et ôtez les graines. Pelez et coupez le demi oignon, et pressez la gousse d'ail.
* Faites chauffer 2-3 cuillères d'huile d'olive dans une casserole sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude ajoutez les dès d'oignon et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez l'ail, mélangez bien, puis ajoutez les tomates. Salez, poivrez, ajoutez l'eau et mélangez bien.
* Ajoutez le poivron coupé en morceaux.
* Laissez mijoter à couvert 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient bien réduites.

* Placez la sauce tomate, les pignons de pin et le basilic dans un blender, mixez pour obtenir une sauce bien lisse.
* Ajustez l'assaisonnement, c'est prêt !


EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire