yaourt au lait de coco (sans yaourtière)



Voici je crois l'une de mes recettes favorites parmi tout ce que j'ai cuisiné jusqu'ici: celle du yaourt à la noix de coco maison et sans yaourtière. Délice et simplicité, tout ce que j'aime !



Etant intolérante au lactose et pourtant accro à mon granola du matin (ma recette favorite est dispo dans mon ebook Have a good Sunday !), j'étais jusqu'à aujourd'hui confrontée au dilemme de manger du granola avec du yaourt et mettre 2-3 jours pour m'en remettre ou... ne pas manger de granola. Maintenant la question ne se pose plus et mon granola n'a jamais été aussi bon que mélangé à ce yaourt coco maison !
N.B: vous pouvez bien entendu manger ce yaourt sans granola ;)

- pour l'équivalent d'1 pot à confiture -

200 gr de lait de coco à plus de 60% de matière grasse

1 pointe de couteau d'agar-agar en poudre
2 capsules de probiotiques ou de ferments pour yaourt (j'ai utilisé les probiotiques Ergyphilus)
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif)

Préchauffez votre four sur 40°C, une fois chaud laissez-le chauffer 5 minutes puis éteignez-le.
* Versez le lait de coco dans une petite casserole, ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition. Baissez sur feu moyen et laissez chauffer 2 minutes en fouettant très régulièrement.
* Sortez votre casserole du feu et laissez reposer 30-40 minutes pour que le lait tiédisse.
* Ouvrez vos capsules et versez le contenu dans le lait de coco, mélangez et ajoutez le sirop d'agave.
* Versez dans un pot à confiture préalablement stérilisé (placez-le dans une casserole d'eau bouillante et laissez bouillir une dizaine de minutes) et biens sec, refermez et mettez au four pour 12h à 16h selon l'acidité souhaitée pour votre yaourt. Pour ma part je le laisse 12h et trouve qu'il est parfait ainsi.
* Au bout de ce temps de repos, placez votre yaourt au réfrigérateur pour 3h-4h.

N.B: votre four ne dois pas chauffer pendant les 12h de repos du yaourt. Le préchauffer en amont permettra d'avoir une température idéale pour la fermentation du yaourt, il est donc important de ne pas ouvrir la porte (sauf pour mettre le yaourt dans le four, bien entendu) durant toute la durée de cette dernière.

N.B 2: il se peut que votre yaourt soit encore bien liquide après les 12h au four, ce qui est complètement normal. Il prendra sa consistance finale après le repos 

Et voilà, votre yaourt est prêt. Régalez-vous !



3 commentaires

  1. Bonjour, j'ai bien envie de tester cette recette mais où trouver du lait de coco à 60% de MG ? Je n'ai réussi qu'a trouvé du 21% ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu peux en trouver en grande surface, j'aime beaucoup la marque Ayam ;)
      Et sinon tu peux aussi utiliser le lait de coco de la marque Suzi Wan que l'on trouve plus facilement

      Bonne journée

      Fanny

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Concernant les probiotiques, quel dosage ? Vous mettez capsules mais moi j'ai un sachet de 2g.
    Merxi

    RépondreSupprimer