comment sait-on que l'on médite ?



Suite à mon article de la semaine dernière, mes intentions du mois, une question très intéressante et complexe m'a été posée: "Comment sait-on que l'on médite?" (Flore, merci pour ta question !!!).
Pardonnez mon humour plus que premier degré mais je dirais que pour le coup, c'est vraiment une questions à méditer...
Bref, ne partez pas avant la fin, je vous assure que j'ai essayé de vous dire des choses intéressantes par la suite. Là, maintenant, tout de suite je suis tout simplement en train de broder car je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour répondre à cette question... mais je suis bien décidée à y arriver.




Comment sait-on que l'on médite, donc...
Je commencerais par le fait qu'il existe autant de façons de méditer que de personnes qui méditent. Méditer, c'est se connecter à notre coeur, à notre "moi intérieur", à nos émotions profondes. Chaque pratique est donc très personnelle, tout comme les ressentis.
Ainsi certaines personnes méditent assises, d'autres allongées, les yeux ouverts ou fermés, avec un souffle plus ou moins profond, avec ou sans musique. A un autre degré, une activité comme une balade dans la nature, une activité manuelle, faire du sport peuvent avoir un effet "méditatif" et des bienfaits similaires.

Cependant, même si les façons de méditer, les sensations et émotions éprouvées lorsque l'on médite sont différentes pour chacun, il me semble que le résultat est le même pour tous: un esprit plus clair, un profond sentiment d'apaisement, de soulagement, de bien-être, de confiance et de joie.

L'important lorsque l'on médite c'est de stopper, ou du moins calmer, notre cerveau habitué à toujours tout analyser et contrôler. Il faut lâcher-prise, ne pas réfléchir, se laisser aller: nous ne sommes pas acteur mais spectateur de nos émotions, de nos sensations, et de tout ce qui se passe en nous. A partir du moment où l'on se demande si l'on médite, c'est que notre égo reprend le dessus: on revient dans le jugement, dans l'analyse et l'on sort de notre méditation. Mais ce n'est pas grave et cela est même tout à fait normal !  Ça nous arrive à tous, l'important est de prendre conscience que notre esprit s'égare pour revenir dans notre méditation.
Il y a des jours où l'on y arrive mieux que d'autre. Moi la première, je peux méditer pendant plus de 40 minutes un jour et me "forcer" à sortir de ma méditation, et le lendemain tenir 10 minutes relève de l'exploit tant mon esprit vagabonde à droite à gauche sans que j'arrive à le maitriser. L'important est d'accepter cela, accepter qu'il y a des jours avec et des jours sans, des jours où l'on est Super-Meditator et des jours où ... c'est tout l'inverse. Il faut accepter avec bienveillance et surtout, surtout (j'insiste), sans jugement ni énervement envers soi-même.

N'oubliez pas que même si votre méditation ne dure que 5 minutes, elle ne s'arrête pas là. La beauté de la méditation réside dans notre capacité à prendre conscience de notre esprit qui s'égare pour être capable de nous recentrer. Plus on pratique cela, et plus nous serons capable au quotidien de rester ancrer et d'agir en fonction de nos ressentis profonds lorsque nous traversons des périodes difficiles.

Finalement c'est à ce moment précise que l'on sait que l'on médite: lorsqu'un jour on réalise que, face aux situations du quotidien, nous préférons écouter notre intuition plutôt qu'agir en fonction de notre égo, sans être en total accord avec nous-même. On sait que l'on médite lorsque l'on regarde notre vie avec bienveillance et confiance, et non avec crainte et méfiance.

N.B: ceci est une réponse très personnelle à la question "comment sait-on que l'on médite?", si vous souhaitez partager votre avis sur le sujet n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article !

P.S: je profite de cet article pour vous dire que si vous souhaitez en apprendre encore plus sur la méditation, j'organise un stage Yoga "Initiation à la méditation" (2-5 novembre 2017 et 30 mars-2 avril 2018) au cours duquel je vous donnerai toutes les clefs pour apprendre à méditer de façon autonome chez vous. Toutes les infos sont sur mon site du Studio des Embruns !





Enregistrer
EnregistrerEnregistrer