En ce 21 juin, jour de solstice d'été, j'avais envie d'un rituel profondément en accord avec les énergies de cette journée.
L'année dernière je faisais ce jour-là mon tout premier rituel avec des pierres, porté sur la connexion entre les différentes forces de la Nature, mais cette fois-ci j'avais besoin de quelque chose de différent. Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année, mais aussi l'entrée dans l'ombre étant donné qu'à partir de maintenant les jours raccourcissent. Et c'est cet équilibre entre lumière et ombre que je vous propose de célébrer aujourd'hui.
L'ombre n'est pas à craindre, la nuit nous invite à fermer les yeux et ce simple geste nous permet immédiatement de venir nous connecter à ce qui se passe au plus profond de nous-même. Profitons ainsi de cette journée pour célébrer notre lumière mais aussi nos zones d'ombres qui façonnent notre équilibre et font la personne que nous sommes réellement.
Voici un petit rituel tout simple pour vous permettre de vous connecter à ces dernières.
- matériel nécessaire -
une feuille ou cahier
un stylo
une bougie
Palo Santo ou sauge
Les pierres suivantes sont optionnelles, si vous en avez voici celles que je vous conseille
une pierre noire ou marron pour l'introspection (tourmaline noire, quartz fumé, oeil de tigre, obsidienne, ...)
une pierre de lumière et énergie (sélénite, cristal de roche)
* Installez-vous confortablement, allumez votre bâton de sauge ou Palo Santo et passez la fumée autour de vous ainsi que sous vos plantes de pied pour purifier votre aura. Profitez-en pour purifier vos pierres si vous en avez.
* Si vous utilisez des pierres, disposez-les devant vous comme vous le souhaitez.
* Allumez votre bougie.
* Pour commencer à équilibrer vos énergies Yin et Yang, faites au minimum 3 fois cet exercice de pranayama (respiration): connectez votre index et majeur droit au point situé entre vos sourcils. Votre pouce droit servira à fermer votre narine droite, votre annulaire gauche servira à fermer votre narine gauche.
* Fermez vos yeux. Bloquez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez profondément sur 3 temps (comptez 1...2...3...) par la narine gauche, bloquez ensuite votre souffle et vos deux narines sur 3 temps, puis relâchez le pouce pour ouvrir votre narine droite et expirez sur 3 temps, bloquez de nouveau les deux narines en les fermant sur 3 temps, puis recommencez à inspirer par la narine gauche sur 3 temps et ainsi de suite.
* Une fois cet exercice terminé gardez vos yeux clos et venez observer vos ressentis.
* Quand vous serez prêt, posez-vous cette question: "quelle est ma lumière ? quelles sont mes qualités? quelles sont ces facultés, passions, ... qui me font irradier ?". Cela peut-être votre façon d'être, d'agir, des petits gestes, ... Notez tout ce qui vous vient spontanément à l'esprit, sans jugement et sans chercher à analyser.
* Posez-vous ensuite cette question: "quelles sont mes zones d'ombre ? quelles sont ces choses en moi que je fuis, refuse de voir ou d'admettre?". Cela peut-être des habitudes dans lesquelles nous sommes enlisées, des paroles/gestes que nous avons eu et qui n'étaient pas en accord avec nos valeurs, des souvenirs du passé, ... Ici aussi observez tout ce qui peut vous venir en tête sans aucun jugement, accueillez chaque réponse avec bienveillance.
* Ouvrez ensuite vos yeux et notez sur votre feuille ou cahier ce qui défini votre lumière, et ce qui défini vos zones d'ombres. Notez jusqu'à ce que votre main cesse d'écrire, lorsque vous commencez à réfléchir, à chercher vos mots, posez votre stylo et ne revenez plus sur ce qui a été noté.
* Prenez le temps de tout lire.
* Ne remarquez-vous pas que ce qui fait votre lumière est bénéfique à autrui, alors que vos zones d'ombre sont là pour vous faire grandir ? Que chacune des deux sont là pour vous rapprocher un peu plus vers cette personne que vous êtes au fond de vous ? Qu'elles sont toutes les deux à la fois différentes et complémentaires ?
* Reprenez votre stylo et notez tout ce que votre lumière apporte, et tout ce que vos zones d'ombre vous ont appris.
* Quand vous aurez fini fermez vos yeux et revenez en méditation. Amenez l'attention vers votre chakra du coeur (milieu de sternum/poitrine) et ressentez ici de la reconnaissance, de la gratitude, dites Merci, et restez ici quelques instants. Laissez-vous envelopper par les ressentis que ces sentiments éveillent en vous, sentez votre coeur qui s'ouvre et cette joie, sérénité, bien-être qui s'immiscent peu à peu en vous.
* Restez dans cet état de paix autant de temps que vous en aurez envie.
* Quand vous serez prêt vous pourrez tout doucement retrouver les sensations dans votre corps, remuer vos extrémités, prendre quelques profondes respirations, puis enfin ré-ouvrir vos yeux.
* Soufflez votre bougie, laissez la fumée emporter avec elle une partie de ces belles énergies que vous venez de créer.
Aucun commentaire