Les cycles de la lune





Il y a quelque chose à la fois de magique, mais aussi de très concret lorsque l'on suit le cycle de la lune. C'est d'ailleurs pour cela que ça me parle: j'aime me dire que cet astre qui fascine peut avoir une influence vraiment concrète sur nos énergies, qu'il nous "suffit" ensuite de comprendre et façonner afin d'en ressentir les effets.




Le cycle de la lune est là pour nous rappeler que nous sommes dans un processus d'apprentissage, de changement constant, et de mise en place d'actions positives pour nous permettre d'avancer. Il nous aide à nous re-connecter au rythme même de la nature, nous fait prendre conscience que rien n'est linéaire, qu'il n'y a pas de point de départ menant à un point d'arrivée. Au contraire, tout est en mouvement, comme une roue qui tourne, une spirale, un cercle.


A partir du moment où nous nous impliquons physiquement, mentalement, émotionnellement et énergiquement dans chacun des cycles de la lune au travers différentes pratiques (méditation, rituel, yoga, cercle de femmes, danse, écriture, dessin, ...), alors de vrais changement commencent à s'apercevoir et si on le fait de façon constante, alors les résultats sont là.

Tout comme les saisons, il y a des périodes du cycle lunaire Yin, où il est bon de prendre le temps et d'être en introspection, et d'autres Yang où le moment est venu de passer à l'action. Il existe en tout 8 phases lunaires, mais j'avais envie de vous parler aujourd'hui des deux principales: la pleine lune et la nouvelle lune. Si vous suivez le cycle lunaire et faites des rituels ou méditations dédiées pour ces deux phases de lune, ce petit guide vous permettra de mieux comprendre ces phases et leurs énergies afin d'en tirer un maximum de bienfaits.


La Nouvelle Lune

La nouvelle lune (ou lune noire) marque le début d'un cycle. Le début d'un cycle est de ce fait un nouveau départ: c'est ainsi le moment propice pour poser des intentions, passer à l'action, avancer, initier des changements dans nos vies. C'est à mon sens une période YANG, une période de dynamisme où l'on va chercher à affronter nos peurs/craintes/blocages pour être un peu plus en harmonie avec la personne que nous sommes réellement, c'est une période où l'on s'ouvre à de nouvelles opportunités, où l'on va ouvrir ses oeillères pour se permettre de penser de façon différente, mettre en place de nouvelles habitudes, afin d'attirer à nous tout ce dont nous avons réellement besoin.
Découvrir le rituel Nouvelle Lune.

La Pleine Lune

La pleine lune marque le milieu du cycle lunaire: la lune est pleine, brillante, à son apogée, et va à partir de ce moment là commencer à décliner pour revenir en lune noire. Je ressens la pleine lune comme une période YIN, un moment où il est nécessaire de faire un travail d'introspection afin de faire le point et de voir où j'en suis dans ma vie ou encore où j'en suis par rapport à mon intention posée à la nouvelle lune: est-ce que je suis sur le bon chemin ? Quelles sont toutes ces choses que j'ai réussi à accomplir, mettre en place ces dernières semaines (depuis la dernière nouvelle lune) ? Y a-t'il des situations/pensées/émotions qui me bloquent et m'empêchent d'avancer ? Si c'est le cas alors il est temps d'en prendre conscience pour m'en défaire. A l'occasion de la pleine lune on fait également le point sur notre intention posée lors de la précédente nouvelle lune: est-ce que des changements se sont opérés pour nous rapprocher un peu plus de notre intention ? Si oui, alors on reprend courage et confiance pour continuer dans cette voie. Au contraire rien n'a bougé, nous sommes toujours bloqué ? Peut-être alors qu'il est temps de prendre conscience et accepter que cette intention posée n'est pas ce qu'il y a de bon pour nous maintenant et qu'il est nécessaire de lâcher-prise à ce sujet.
Découvrir le rituel Pleine Lune.


Pourquoi & comment connaître mes ressentis avec la lune ?

Pour ma part, je ressens beaucoup plus les effets des nouvelles lunes que ceux des pleines lunes, et mes ressentis entre nouvelle ou pleine lune sont radicalement différents. Lorsque je ressens les effets d'une nouvelle lune alors je suis irritable, impatiente, en colère. En période de pleine lune ce n'est pas du tout la même histoire: je peux être très fatiguée, léthargique, et surtout ultra maladroite (avec les objets... mais aussi les paroles). Le seul point commun est que je commence à observer un changement 2 1/2 jours avant la (pleine ou nouvelle) lune, et que les effets disparaissent (que dis-je, s'évaporent!) le jour de la (pleine ou nouvelle) lune. Parfois d'ailleurs cela me parait complètement fou, je suis dans un tel état d'irritabilité que j'ai du mal à imaginer que le lendemain tout devrait être rentré dans l'ordre... et quand c'est le cas j'ai déjà oublié à quel point les 2 jours précédents ont été éprouvants !
C'est là qu'arriver à cerner l'influence de la lune sur nos émotions et énergies me semble intéressant: on prend conscience que ce que l'on est en train de vivre (voire parfois, on peut le dire, subir) est éphémère et que si l'on traverse une période de fortes tensions c'est signe qu'un blocage émotionnel est mis en évidence. Ces tensions sont le résultat d'un état de crispation: on refuse de laisser-aller, on s'accroche pour ne pas faire face à l'une de nos zones d'ombre. S'offrent alors à nous 2 options: soit on se laisse maîtriser par ces émotions, soit on choisi de les accueillir et d'y associer quelques méditations/rituels en relation avec la phase de lune dans laquelle on se trouve pour essayer d'y voir plus clair, de lâcher-prise, de laisser-aller. Notez que la plupart du temps, il nous est impossible d'identifier clairement ce blocage et sa cause. Néanmoins, j'ai remarqué qu'avec le temps, la pratique et une écoute toujours plus "fine" de moi-même il m'arrive de plus en plus souvent de comprendre ce qui bloque.

Pour arriver à identifier les effets de la pleine et nouvelle lune, je vous conseille vivement de prendre des notes chaque mois sur ce que vous ressentez à ces moments-là. Inscrivez également le déroulé et ressentis  de vos méditations, rituels, ... et tout ce que vous mettrez en place en lien avec la lune. Gardez en tête que, peut-être, cela vous demandera quelques mois de pratique et d'écoute profonde de vous-même avant d'arriver à identifier les effets... ou peut être que cela vous semblera tout à coup évident ! Prendre des notes précises vous permettra d'avoir un meilleur aperçu sur l'influence de la lune sur vos énergies, mais vous offrira également l'opportunité de faire un travail de suivi afin de voir si vous avancez, progressez (ou peut-être stagnez) sur votre chemin. Tout comme pour le cahier de gratitude, je vous invite vivement à vous offrir un joli carnet que vous réserverez uniquement à votre lien avec la lune.

Enfin, notez qu'il n'est pas systématique que vous ressentiez les effets pour chaque nouvelle ou pleine lune. En astrologie, selon la position de la lune dans notre signe, les effets se font sentir sur différents domaines de notre vie (pro ou perso). Ainsi, selon les blocages que nous avons (ou pas) dans ces domaines les effets seront plus ou moins intense. Cela peut sembler être tiré par les cheveux, mais en attendant c'est quelque chose que j'expérimente depuis plus d'1 an maintenant et qui s'avère vrai chaque mois !



N.B: comme d'habitude, cet article est basé sur des ressentis très personnels suite aux ressentis que j'ai pour chacune de ces phases, que j'ai couplé à des lectures des effets de la lune sur internet (notamment sur ce qu'il est bon de "travailler" pour la nouvelle ou pleine lune). Je vous invite à piocher ici ce qui vous parle et d'y inclure ensuite vos propres ressentis. Nous sommes tous différents, les effets de la lune sur nos énergies vont ainsi varier d'une part pour chacun d'entre nous, et d'autre part aussi vont changer pour nous-même d'une lune à l'autre ! Et vous, suivez-vous les cycles de la lune ? Quels sont vos ressentis pour la nouvelle et la pleine lune ?

1 commentaire

  1. C'est pareil pour moi... Les effets sont là 2/3 jours avant la lune, pleine ou nouvelle, et dès le lendemain hop ! Plus calme... Ou parfois je pleure sans que je ne sache vraiment pourquoi, juste comme un lâcher prise intense... J'ai toujours aimé la lune et en suis très proche, et puis elle est si belle...

    RépondreSupprimer