tarte aux myrtilles



Quoi de plus estival qu'une belle et bonne tarte aux myrtilles ? Et avec les myrtilles fraîchement cueillies elle n'en n'était que meilleure.



Je me suis inspirée d'une pâte à tarte trouvée dans le livre Healhty Vegan à laquelle j'ai modifié quelques proportions. Pour la garniture j'avais en tête une tarte à la myrtilles que ma grand-mère achetait dans une boulangerie près de chez elle à base de poudre d'amande dont je raffolais petite, j'y suis donc allée au feeling pour faire une garniture simple, goûteuse et généreuse. C'était un vrai régal ! 

- Pour la pâte -
2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
8 cuillères à soupe d'huile de coco 
350 gr de farine
6 cuillères à soupe de sucre roux
9 cuillères à soupe de lait végétal

- Pour la garniture -
400 gr de myrtilles
6 c à s sirop agave
100 gr poudre d'amande
100 gr de crème végétale (soja, avoine, ou lait de coco en briquette)


* Commencez par préparer la pâte. Pour cela, faites fondre la purée d'amande et l'huile de coco dans une petite casserole sur feu doux en mélangeant pour qu'elles s'amalgament bien.
* Laissez refroidir à température ambiante puis versez dans un saladier avec le sucre roux. Mélangez bien.
* Versez la farine, mélangez puis ajouter le lait végétal. Mélangez bien, n'hésitez pas à mélangez à la main sur votre plan de travail afin de former une boule de pâte bien homogène. 
* Filmez et laissez reposer au congélateur 15 minutes.
* Préchauffez votre four sur 150°C.
* Etalez votre pâte sur une épaisseur assez fine et mettez-la dans un moule à tarte. Découpez le surplus et réservez-le pour faire votre quadrillage qui viendra sur la tarte.
* Piquez votre fond de tarte de quelques coups de fourchette, disposez des perles de cuisson (des haricots secs ou du riz font également l'affaire) et cuisez votre fond de tarte 15 minutes.

* Sortez votre fond de tarte du four (il n'est pas tout à fait cuit, c'est normal) et mettez la température de ce dernier sur 180°C.
* Dans un saladier mélangez la poudre d'amande avec le sirop d'agave et la crème végétale. Ajoutez les myrtilles, mélangez délicatement puis versez sur votre fond de tarte.
* Etalez votre surplus de pâte à tarte en une fine couche, découpez des bandes d'épaisseur égale et disposez-les sur votre tarte afin de créer un quadrillage.
* Badigeonnez vos croisillons de pâte d'un peu de crème végétale.
* Enfournez pour 20 minutes, dégustez tiède ou à température ambiante.





EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer