pesto crémeux roquette & noix de cajou




Je fais partie de ces personnes qui ont du mal à savoir comment venir à bout des "feuilles" qu'elles achètent (roquette, mâche, pousses d'épinards, ...). J'aime ça mais n'ai pas le reflex (ni l'envie) de les mettre dans tous mes plats.
Du coup, pour varier les plaisirs et éviter de devoir les jeter si jamais je ne les utilise pas assez vite, je les transforme en pesto !




J'ai récemment fait ce pesto à base de roquette et de noix de cajou pour accompagner une salade (qui était un vrai régal, je la partagerai d'ici peu) et c'était tout simplement le petit détail qui changeait tout. Un mélange crémeux à la fois doux avec une pointe de piquant, qui apportait un petit goût sans pour autant masquer les autres, j'en salive encore !
N'hésitez pas à l'utiliser comme dip lors de vos apéros, pour napper vos pâtes, ou encore comme petite sauce pour accompagner vos plats du quotidien.

- pour 4 personnes - 
40 gr de roquette
4 à 6 cuillères à soupe d'eau (cela va dépendre de la puissance de votre blender)
1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
2 poignées de noix de cajou
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de pâte de miso* (vous pouvez remplacer par 1 cuillère à café de sauce soja ou 1 pincée de sel)
un peu d'huile d'olive

* vous trouverez la pâte de miso en magasin bio. Il en existe plusieurs sortes, allant de tons clairs à des tons plus foncés. Plus la couleur est foncée et plus le goût de votre pâte sera fort. La pâte de miso est un condiment qui remplacera le sel dans vos préparations. De plus, cette pâte fermentée et donc riche en probiotiques est un excellent atout pour votre flore intestinale. Je viens (enfin!) d'en acheter et je ne peux plus m'en passer :)
Un dernier conseil, prenez soin de choisir votre pâte de miso NON pasteurisée auquel cas ses bénéfices seront nul puisque la pasteurisation tue les bactéries.

* Pelez et pressez la gousse d'ail.
* Mettez tous les ingrédients dans un blender puis mixez. Commencez avec 4 cuillères à soupe d'eau, si ce n'est pas assez ajoutez en par petites quantités en mixant entre chaque afin d'éviter d'avoir un pesto trop liquide. Si c'est le cas, ajoutez un peu de purée de noix de cajou.
* Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu de pâte de miso si besoin.
* Et voilà ! 
N.B: ce pesto se conserve jusqu'à 5 jours au frais.