pancakes aux épices sans gluten



S'il y a bien quelque chose que j'attends avec impatience lorsque septembre pointe le bout de son nez, c'est de pouvoir ressortir mes épices du placard: cannelle, cardamome, clou de girofle, ...
Bien sûr on peut les utiliser toute l'année, mais je trouve qu'elles ont une saveur toute particulière à l'arrivée de l'automne. Comme une promesse de douceur, de cocooning, de gourmandises accompagnées d'une bonne boisson chaude, de gros gilets bien douillets, ...C'est d'ailleurs pour cela que je les utilise très peu voir pas du tout d'avril à août ;)



J'ai fait ces pancakes le 1er septembre, c'est pour dire mon impatience ! J'avais pris un paquet de farine de sarrasin chez mes parents et me suis dit que c'était l'occasion de changer un peu, de tester une recette de pancakes sans gluten. J'ai utilisée ma recette de pancakes favorite (disponible dans mon ebook) et j'y ait apporté quelques petites modifications pour m'adapter à la farine de sarrasin (notamment dans les quantités de lait)
Au final nous avons dégusté des pancakes moelleux à la texture légère, avec un très très léger goût de sarrasin. Ces pancakes étant peu sucrés j'avais fait une compotée de pêches bien mûres (juste pelées, cuites à la vapeur et mixées) et ce fut tout simplement dé-li-cieux !

- pour une dizaine de pancakes environ - 
150 gr de farine de sarrasin
270 ml de lait végétal
les graines d'une gousse de vanille
1/2 sachet de levure
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de mélange 4 épices
1 pincée de clou de girofle moulu
1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
1 cuillère à soupe de sucre roux
un peu d'huile de coco

* Mettez dans un saladier le sucre, les graines de vanille, les épices, la levure et un tiers de farine. Versez un tiers de lait et fouettez pour mélanger.
* Continuez à intégrer le lait et la farine par tiers, en alternant, jusqu'à avoir incorporé la totalité. Fouettez pour bien mélanger.
* Faites chauffer une petite poêle avec un peu d'huile de coco sur feu moyen/fort et versez une petite louche de pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes, lorsque des bulles se forment à la surface et que les bords se décollent retournez délicatement votre pancake à l'aide d'une spatule. Laissez cuire l'autre face environ 1 minute. N'hésitez pas à rajouter un peu d'huile de coco pour éviter que votre pancake accroche à la poêle.
* Régalez-vous !

Aucun commentaire