Salade de quinoa, patate douce & courge butternut, et houmous de poivron



Avec ses tendres morceaux de courges butternut et patate douce rôtis, ses noisettes torréfiées et son quinoa qui croque légèrement sous la dent, je vous propose aujourd'hui une recette de saison idéale, à mi-chemin entre l'été que l'on ne veut pas encore laisser filer et l'automne que l'on accueille avec plaisir.




J'avais servi cette salade avec un reste de houmous de poivron qui apporte un petit twist supplémentaire, mais elle n'en reste pas moins bonne sans.

P.S: j'espère que vous aimez les patates douces et courges d'automne & d'hiver, car j'ai prévu de nombreuses recettes avec ces produits pour les semaines à venir !

- pour 2 personnes -

1 grand verre de quinoa (environ 100 gr)
1/2 patate douce de taille moyenne
1/2 courge butternut de taille moyenne
1 poignée de noisettes entières
un peu d'huile d'olive
2 cuillères à soupes de sirop d'érable (ou de miel)
herbes de Provence
sel, poivre
un peu de roquette

* Préchauffez votre four sur 170°C.
* Mettez les noisettes sur une plaque allant au four et faites-les torréfier une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à perdre leur peau et à prendre une couleur dorée.
* Lorsque les noisettes sont prêtes sortez-les du four et augmentez la température de ce dernier sur 180°C.
* Laissez les noisettes refroidir puis enfermez-les dans une feuille d'essuie-tout et frictionnez délicatement pour ôter les peaux de noisettes.

* Pendant que les noisettes sont au four, pelez et coupez en morceaux la patate douce et la courge butternut. Faites attention à ce que les morceaux soit de gabarit équivalent pour une cuisson uniforme.
* Placez-les dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, ajoutez le sirop d'érable, quelques herbes de Provence et mélangez pour bien enrober tous les morceaux. Mettez votre plat dans le four lorsque ce dernier a atteint les 180°C. Faites cuire 30 à 45 minutes selon la taille de vos morceaux, en mélangeant de temps en tant. Vos morceaux sont cuits lorsqu'ils sont bien tendre lorsque vous les piquez avec une fourchette.

* Faites cuire votre quinoa dans un grand volume d'eau salée pendant la cuisson de vos morceaux de patate douce/courge butternut et du poivron.
* Lorsque votre quinoa est prêt, égouttez-le bien et mélangez-le aux morceaux de patate douce/courge butternut une fois qu'ils sont cuits et sortis du four.
* Concassez grossièrement les noisettes et ajoutez-les, mélangez.
* Ajoutez enfin les feuilles de roquettes, mélangez délicatement.
* Rectifiez l'assaisonnement si vous le souhaitez.
* Servez tiède ou froid avec le houmous de poivron.