gnocchis de patate douce



Aujourd'hui je vous propose un grand classique que pourtant je n'avais encore jamais essayé à ce jour: les gnocchis de patate douce. Leur texture fondante et leur petit côté sucré en font un plat réconfortant au possible, idéal avec ces premières fraîcheurs automnales qui arrivent !


J'avais souvenir que les gnocchis étaient facile à réaliser, mais que le façonnage était par contre assez long. Du coup, cette fois-ci, je l'ai fait en plusieurs fois: j'ai fait la quantité de gnocchis requise pour le repas et j'ai gardé le reste de ma pâte au frais, que j'ai ressorti le lendemain pour en faire une dernière tournée de gnocchis. Je vous conseille d'en faire autant si vous le pouvez ;)

- pour 4 personnes -
350 gr de purée de patate douce
90 gr de Maïzena
80 gr de farine de petit épeautre
1 pincée de sel

* Mettez la purée de patate douce dans un grand saladier.
* Ajoutez le sel, puis la farine et la Maïzena en 3 fois, en alternant et en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère en bois entre chaque ajout afin d'obtenir une pâte homogène et très légèrement collante.
* Saupoudrez votre plan de travail de Maïzena. Divisez votre pâte en 4 et roulez chaque partie en tronçons d'environ 2 cm de diamètre.
* Découpez ces derniers en morceaux d'environ 2 cm, que vous aplatirez légèrement avec le dos d'une fourchette.
* Faites cuir vos gnocchis dans une casserole d'eau salée, la cuisson prend environ 2 minutes: ils sont cuits lorsqu'ils commencent à remonter à la surface.
* Egouttez, dégustez sans attendre avec un pesto, une poêlée de champignons, ou juste un peu d'huile d'olive et de parmesan.

N.B: vous pouvez conservez ces gnocchis 48h dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, pour cela étalez-les sur une plaque que vous mettrez au congélateur. Une fois pris, mettez-les dans un sac de congélation et conservez au congélateur.
EnregistrerEnregistrer

6 commentaires

Fanny a dit…

Ils ont l'air délicieux ! Je note les ingrédients pour mes prochaines courses ��❤

Sylvie Bureau a dit…

geniale la recette
tellement bon!!merci

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Avec plaisir ravie que vous vous soyez régalée :)

Lucie Lhortolat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lisa Pinson a dit…

Bonsoir, j'aurais bien tenté mais en tant qu'étudiante et voulant faire simple je voulais savoir si de la farine de blé convenait aussi (et éventuellement des pommes de terre classiques) ?
Merci beaucoup, j'ai hâte de tester !!

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Bonjour Lisa et tout d'abord mille excuses pour le retard de ma réponse, je viens de découvrir ton commentaire à l'instant !
Tu peux tout à fait utiliser de la farine de blé et des pommes-de-terre (ou toute autre purée de légumes de ton choix).
Peut-être faudra-t'il adapter les quantités de farine: ajoute-la progressivement, dès que tu as une pâte malléable comme de la pâte à modeler et qui ne colle pas aux mains alors c'est que ta préparation pour gnocchis est prête !

J'espère que ces conseils t'aideront :)

Régale toi bien

Fanny