carrot cake vegan



Cet automne j'avais envie de tester l'un de mes gâteaux favoris, le carrot cake, version vegan. Je le voulais moelleux, humide, dense, avec un glaçage sucré pour contrebalancé les épices et j'avoue que je ne suis pas déçue du résultat obtenu !



Dans toutes les versions de carrot cake on utilise des carottes râpées. Etant donné que j'ai cassé ma râpe, j'ai essayé de faire mon gâteau avec de la purée de carottes. Et entre nous soit dit, c'est également beaucoup plus pratique de faire de la purée que de râper surtout vu la quantité de carottes nécessaire (sauf si vous avez un robot qui fait râpe) ! La purée et l'élément qui, je pense, a permis de donner ce petit côté bien humide à ce carrot cake qui a fait le bonheur de mes papilles, ainsi que de celles de ma mère et ma soeur ;)

- pour 8 personnes - 
150 gr de farine
35 gr de flocons d'avoine
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
60 gr de sucre de canne
60 gr d'huile de coco fondue
150 gr de lait végétal
environ 350 gr de purée de carottes (l'équivalent de 5 grosses carottes)
55 gr de noix
2 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de mélange 4 épices
1 cuillère à café de cardamome en poudre
1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu

Pour le glaçage, j'ai acheté de la pâte à tartiner à la noix de coco de la marque VITAQUELL ("kokoscreme") trouvée dans un magasin bio L'Eau Vive (mon enseigne favorite, je trouve qu'ils ont vraiment un choix pertinent et de nombreux produits originaux) (N.B: pour celles du sud-ouest je vous conseille celui de Bidart qui propose une offre très complète. C'est d'ailleurs là bas que j'ai trouvé cette pâte à tartiner)

* Pelez et faites cuire les carottes à la vapeur ou à l'eau pour les faire en purée ensuite. Lorsque vos carottes sont cuites écrasez-les en purée et laissez reposer jusqu'à ce que votre purée soit à température ambiante.
* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Dans un saladier versez les ingrédients humides (lait végétal + sucre + huile de coco + purée de carottes), ajoutez les épices et le sel, mélangez bien à l'aide d'un fouet manuel.
* Ajoutez la levure, le bicarbonate, la farine et les flocons d'avoine, mélangez bien.
* Concassez grossièrement les noix, ajoutez-les à la pâte et mélangez une dernière fois.
* Versez dans un moule préalablement huilé (huile de coco) ou chemisé, puis enfournez 35 minutes.
* Une fois cuit sortez votre carrot cake du four et laissez-le tiédir jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
* Lorsque votre carrot cake a totalement refroidi, nappez-le d'une généreuse couche de pâte à tartiner coco. Vous pouvez le déguster ainsi ou le conserver au frais.

N.B: ce gâteau est meilleur le lendemain, je vous conseille de le faire la veille et de lui mettre son glaçage au moment de le servir !