Pages

pizza aux courges

lundi 28 novembre 2016




Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réalisé cette recette de pizzas tellement nous l'aimons à la maison. La douceur des courges qui se marient à merveille avec l'échalote, le petit goût corsé du fromage de brebis, les herbes de Provence, la fleur de sel, saupoudré sur les bords de la pâte, qui croque sous la dent,... il y a peu d'ingrédients et pourtant le résultat est tellement délicieux !




Délicieux, et j'ajouterais même inratable. Et rapide. Cette recette a tout pour elle ! Vous pouvez bien entendu faire cette pizza sans fromage, je vous conseille dans ce cas de mettre une couche plus généreuse de crème afin d'éviter qu'elle ne soit trop sèche. Cela pourra d'ailleurs peut être vous surprendre de trouver du fromage dans une recette, ce n'est pas un produit que l'on croise souvent par ici et pour cause je suis intolérante aux produits laitiers. Néanmoins, je fais en sorte d'en consommer une petite quantité en moyenne 1 fois par semaine afin que mon corps garde un l'habitude d'en digérer, et ce afin d'éviter de prendre le risque de finir allergique ce qui serait beaucoup plus contraignant au quotidien (une intolérance peut en effet se transformer en allergie, ce n'est pas systématique mais ça arrive). Bref, du coup quitte à consommer du fromage, autant que ce soit dans une recette gourmande à souhait !

- pour 1 pizza -

pour la pâte:
150 gr de farine de petit épeautre
1 sachet de levure boulangère
120 ml d'eau tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
fleur de sel

pour la garniture:
150 gr de courge (j'ai utilisé de la butternut et du patisson)
1 échalotte 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
un peu d'herbes de Provence
un peu de crème liquide végétale
quelques copeaux de fromage de brebis
graines de courge
un peu de sel

* Préchauffez votre four sur 200°C.
* Mettez la levure dans l'eau tiède, mélangez et laissez reposer 8-10 minutes.
* Dans un saladier versez la farine et le sel, mélangez.
* Ajoutez le mélange eau-levure, l'huile d'olive, puis mélangez grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
* Transvasez votre pâte sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à former une boule homogène, souple et non collante.
* Etalez votre pâte sur du papier sulfurisé puis transvasez l'ensemble sur une plaque allant au four. Réservez.

* Coupez vos courges en très fines lamelles (j'ai laissé la peau car avec cette fine épaisseur elle ne pose pas de problème, mais vous pouvez l'ôter si vous le souhaitez). Emincez l'échalote.
* Dans un saladier mélangez les lamelles de courges, l'échalote, l'huile d'olive, le sel et les herbes de Provence (dosage selon vos goûts).
* Badigeonnez votre pâte d'un peu de crème liquide, jusqu'à 1-2 cm du bord.
* Parsemez de copeaux de fromage de brebis, puis recouvrez de lamelles de courge.
* Ajoutez quelques graines de courge sur le dessus, saupoudrez un peu de fleur de sel sur les bords de votre pizzette.
* Enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que votre pâte soit bien dorée et vos lamelles de courges bien tendre.
* Dégustez sans attendre !
N.B: je sers cette pizza avec de la roquette bien fraîche que je fais pousser grâce aux graines reçues dans la box La Box à Planter (je vous en avais parlé dans une newsletter). Le léger piquant et la fraîcheur des feuilles apporte vraiment la petite touche finale ;)

1 commentaire :

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |