mini-courges farcies façon couscous



Plus les années (et les automnes) passent et plus je suis une adepte des courges. J'aime leur chaire douce, parfumée et légèrement sucrée qui se prête à merveille aux associations un brin exotiques comme avec du curry, ou encore comme ici avec des saveurs inspirées du Maroc.




En effet, farcies avec du couscous aux légumes ces mini courges sont un véritable régal sain et savoureux, idéal pour un diner de saison. Facile à réaliser, c'est en tout cas à la maison un plat qui revient très régulièrement et que tout le monde peut manger, même Gabin qui n'a pas encore toutes ses dents (mais ça ne saurait tarder) !


- pour 4 personnes -
10 mini courges (j'ai utilisé des Jack Be Little, des mini courges spaghettis et des mini pâtissons)
1/2 oignon
1/2 navet 
1/2 carotte
1/2 courgettes
1 poignée de raisins secs
155 gr semoule
105 gr de pois chiche
2 cubes de bouillon de légumes**
Un peu d'huile d'olive
Cumin, coriandre et cannelle en poudre à votre convenance
Sel, poivre
** j'ai utilisé mon bouillon à base d'épluchures, j'ai mis l'équivalent de 6 cubes issus de bac à glaçons.

* Faites bouillir de l'eau dans un grand faitout (pour ma part je n'en n'ai pas, j'ai utilisé plusieurs casseroles) avec les cubes de bouillon.
* Otez les chapeaux des courges en les coupant environ 3cm sous le pédoncule. A l'aide d'une petite cuillère enlevez toutes les graines. Réservez les chapeaux.
* Faites cuire les courges dans l'eau bouillante (sans les chapeaux) environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre lorsque vous plantez un couteau dedans. 
* Réservez l'eau de cuisson et posez les courges sur du papier absorbant, trou vers le bas, afin que toute l'eau s'évacue.
* Préchauffez votre four sur 200°C.
* Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
* Emincez l'oignon et coupez les légumes en petits dès, puis faites les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et les courgettes tendre.
* Ajoutez les raisins, les pois chiche, la semoule puis versez aussitôt à hauteur de l'eau de cuisson des courges.
* Mélangez, ajoutez les épices selon vos goûts puis laissez mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que la semoule soit cuite, en mélangeant de temps à autre. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
* Disposez les courges dans un plat, garnissez de semoule, refermez avec les chapeau et enfournez 15 minutes.
* Régalez vous !
P.S: mis à part pour les mini courges spaghettis qui ont la peau assez dure (il vous suffit de gratter avec la fourchette pour que celle-ci s'effiloche et se décolle facilement), vous pouvez sans problème manger la peau des autres mini courges qui reste fine.
EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

MarionLTDT a dit…

Merci pour les super recettes Fanny. Je l'ai testé hier et tout le monde a aimé!!!
Je me casse parfois la tête pour faire des recettes sans viande afin qu'elles soient quand même gourmandes et les tiennes sont parfaites.
Merci beaucoup

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Merci de ton retour Marion je suis vraiment ravie que vous vous soyez régalé avec cette recette ! C'est vrai que ce n'est pas évident d'arriver à faire des plats végétariens consistants, gourmands tout en restant sains mais une fois que l'on a trouvé les petites astuces (plusieurs légumes, quelques épices, des légumineuses, du riz/pâtes/quinoa/..., pourquoi pas une touche de sucrée, ...) ça devient un jeu d'enfant ;)

Bon lundi et à très vite!

Fanny