gâteau au sarrasin, poires et raisins secs



Je n'ai pas l'habitude de cuisiner autre chose que des galettes bretonnes avec la farine de sarrasin, son goût assez marqué me parait souvent difficile à marier. Néanmoins, le week-end dernier j'ai été inspirée en me disant que lui associer poires et raisins secs pourraient être assez sympathique.




Et je ne me suis pas trompée ! Même Mathieu qui, la plus grande majorité du temps, me dit "ça manque un peu de chocolat" dans les recettes où il n'y en n'a pas ne m'a cette fois-ci même pas fait la remarque. C'est dire! Et j'avoue que ce gâteau était vraiment délicieux: un savoureux mélange des goûts, un rendu très léger en bouche grâce à la farine de sarrasin, la gourmandise des poires entières ... un gâteau à refaire sans aucun doute !

- pour 6 personnes -
3 petites poires
50 gr de raisins secs
sirop
1L d'eau
1 gousse de vanille
2 c à s de sirop d'érable
le jus d'1/2 citron
gâteau
80 gr de poudre d'amande
40 gr de flocons d'avoine
80 gr de farine de sarrasin
1/2 sachet de levure
250 gr de lait végétal
2  de sirop d'agave
1 cuillère à soupe huile de coco
1 cuillère à soupe purée d'amande


* Commencez par préparer le sirop pour pocher vos poires. Pour cela, mettez l'eau, les graines et la gousse de vanille, le sirop d'érable et le jus de citron dans une grande casserole et portez à ébullition.
* Pendant ce temps coupez la base des poires (juste assez pour qu'elles tiennent à la verticale) et pelez-les en gardant la queue.
* Lorsque le sirop bout baissez le feu sur feu moyen ajoutez les raisins et déposez les poires délicatement. Laissez mijoter 10-15 minutes.
* Sortez vos poires et les raisins à l'aide d'un écumoire et placez-les sur une feuille de papier absorbant. Réservez. Gardez 1 louche de sirop pour la versez sur votre gâteau à la sortie du four.
* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Mettez l'huile de coco, la purée d'amande et le sirop d'agave dans une petite casserole et mettez sur feu moyen-doux, jusqu'à ce que l'huile de coco et la purée d'amande soient complètement fondues. Fouettez régulièrement pour bien dissoudre la purée d'amande. Lorsque tout est fondu réservez hors du feu et laissez refroidir à température ambiante.
* Dans un saladier mélangez la farine, la levure, la poudre d'amande et les flocons d'avoine. Mélangez.
* Ajoutez le mélange huile de coco-purée d'amande-sirop d'agave, mélangez grossièrement, puis ajoutez le lait végétal et mélangez bien.
* Ajoutez les raisins, mélangez pour bien les répartir.
* Versez la pâte dans un moule a cake chemise de papier sulfurisé.
* Placez délicatement vos poires dans le moule a cake, en gardant une distance équivalente entre chaque et sans les mettre trop près des extrémités. Enfoncez-les jusqu'à environ 1-2 cm du fond.
* Enfournez votre gâteau pour 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
* Lorsque votre gâteau est cuit sortez-le du four et versez sans attendre une louche de sirop des poire.
* Laissiez refroidir complètement avant de déguster.