curry de légumes curcuma-coco



La saison des curry bat son plein par chez nous, et même si de nombreuses recettes n'atterrissent pas ici car réalisées et mangées le soir (impossible de faire les photos, par manque de luminosité) il fallait absolument que je partage celle-ci sur le blog car nous nous sommes vraiment régalés.




Nous avons un soir mangé un excellent curry au Japon et j'avais en tête d'essayer de reproduire du mieux possible ces saveurs à la maison. Etant incapable de savoirs quelles étaient exactement les épices, huiles et autres condiments utilisés au restaurant j'ai essayé de reproduire ce curry avec des saveurs japonaises que j'avais à la maison dont notamment de l'huile de sésame et du miso. Finalement le résultat était assez proche de celui que j'avais en tête: parfumé, doux, gourmand et réconfortant. Idéal pour les froides soirées d'hiver !

- pour 2/4 personnes -
2 louches de bouillon de légumes (j'ai utilisé ma recette de bouillon à base d'épluchures, mais vous pouvez également utiliser 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 2 louches d'eau)
1 cuillère à soupe d'huile de coco
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 grosse gousse d'ail (ou 2 petites)
1 cuillère à soupe de miso
200 ml de lait de coco (une petite brique)
1 cuillère à café de curcuma en poudre**
1 pincée de poivre
** si vous n'avez pas de curcuma en poudre utilisez du curry ;) 

1 petite courgette
200 gr de courge butternut (1/4 environ)
4-5 champignons de Paris
1/2 boite de pois chiche
Quelques graines de sésame

* Commencez par préparer vos légumes (coupez la courgette en tronçons, les champignons en morceaux, coupez et pelez la courge). Pelez la gousse d'ail.
* Faites chauffer l'huile de coco dans un wok sur feu moyen. Lorsqu'elle est chaude pressez l'ail et faites le revenir 1 minute en remuant sans cesse, ajoutez les légumes, l'huile de sésame et laissez le tout revenir quelques minutes en remuant régulièrement.
* Ajoutez le bouillon de légume et laissez mijoter sur feu moyen-doux jusqu'à ce que les légumes soient tendre.
* Lorsque les légumes sont cuits ajoutez les pois chiche, le lait de coco, le curcuma, le poivre, le miso et remuez jusqu'à ce que le miso soit complètement dissous.
* Servez avec du riz, parsemez quelques graines de sésame sur le dessus.
* Dégustez sans attendre !


EnregistrerEnregistrer