soupe orange, miso et nouilles soba



Cela fait un petit moment que je n'ai pas publiĂ© par ici... pourtant ce ne sont pas les articles enregistrĂ©s dans "brouillon" qui manquent ! Mais souvenez-vous, lorsque j'ai ouvert ce nouveau blog je m'Ă©tais posĂ© une seule condition: ne plus me mettre la pression avec la frĂ©quence de publication d'articles Ă  tenir comme celle que j'avais pour Une Touche de Rose. Du coup, mĂȘme si je prends toujours autant de plaisir Ă  partager ici mes recettes favorites et nos aventures en famille, cela vient dans un second temps dans mon planning.
Bref, tout cela pour dire que ce début de mois de janvier a été bien occupé MAIS que je ne suis pas loin hé hé ;)
Et je reviens aujourd'hui avec l'une de mes recettes favorites de cet hiver, largement inspirée par les ramen que nous avons mangé au Japon.


Les ramen sont, à la base, un bouillon aux milles saveurs auquel on ajoute au moment de servir des légumes, des nouilles soba (ou udon, mais les soba sont les plus courantes) et de la viande/du poisson/un oeuf pour les options non végétariennes.
Je m'en suis librement inspirée pour accommoder ma soupe favorite d'hiver (lentilles corail, courge butternut, patate douce) afin d'en faire un véritable plat complet et je me demande vraiment comment j'arrivais à manger ma soupe avant de la servir ainsi !


P.S: par contre je ne suis pas certaine d'essayer de faire un ramen chez moi, ceux que nous avons dĂ©gustĂ© au Japon Ă©taient tellement, mais tellement bon que j'ai peur d'ĂȘtre franchement déçue car je ne suis vraiment pas certaine d'arriver Ă  me rapprocher de ces dĂ©licieux mĂ©lange de saveurs qu'ils avaient...

- pour 2 personnes -
1 patate douce de taille moyenne
1/3 d'une grosse courge butternut
120 gr de lentilles corail
1/2 Ă©chalote
un peu d'huile de coco (ou à défaut huile d'olive)
1,5 litre d'eau chaude
1 généreuse cuillÚre à soupe de miso (à défaut utilisez de la sauce soja)
1 "portion" de nouilles soba (les nouilles soba sont souvent regroupées par portions dans leur emballage)
vous pouvez ajouter quelques graines de sésames, chips de choux kale, champignons ou autre topping de votre choix pour plus de gourmandise healthy !

* Pelez et Ă©mincez l'Ă©chalote.
* Pelez et coupez la patate douce et la courge butternut en cubes de taille similaire.
* Faites fondre un peu d'huile de coco dans une grande casserole sur feu moyen, lorsque l'huile est chaude faites revenir l'Ă©chalote jusqu'Ă  ce qu'elle soit translucide.
* Ajoutez ensuite les cubes de butternut et patate douce, puis l'eau. Couvrez et laissez mijoter 20-25 minutes ou jusqu'Ă  ce que les cubes de butternut et patate douce soient bien tendre lorsque vous plantez la pointe d'un couteau dedans.
* A mi-cuisson ajoutez les lentilles corail dans votre casserole. En parallÚle faites bouillir une grande quantité d'eau dans une autre casserole pour faire cuire vos nouilles soba (regardez sur le paquet pour les instruction, elles cuisent généralement trÚs rapidement).
* Lorsque vos nouilles soba sont cuites Ă©gouttez-les et passez-les sous l'eau froide. RĂ©servez.
* Une fois votre soupe cuite ajoutez le miso et mixez-la pour en faire un velouté bien lisse.
* Servez sans attendre avec les nouilles soba, quelques graines de sésame, et pourquoi pas quelques accompagnements de votre choix. J'ai choisi ici des chips de choux kale et quelques champignons shiitake revenus dans un peu d'huile avec de l'ail.

N.B: n'oubliez pas de garder les épluchures de vos légumes et les pelures de l'échalote pour faire votre propre bouillon maison

Aucun commentaire