comment j'ai trouvé mon équilibre avec les écrans




Je ne sais trop par quel bout commencer cet article, mais je sais que j'ai envie de parler d'une chose: ô combien réduire mon temps passé devant les écrans (de TV, d'ordinateur mais aussi de téléphone) m'a été bénéfique ces derniers mois.




Cela fait bien 2 ans qu'avec Mathieu nous disons que nous allons nous séparer de notre TV car nous ne la regardons pas plus que ça. En parallèle, comme nous sommes les champions pour laisser trainer les choses, la TV est quant à elle restée là et nous avons continué, le soir, à prendre notre diner devant après avoir couché Gabin. Cependant, nous savions que ça n'allait pas durer car il était hors de question pour nous de montrer cet lui montrer cet exemple... mais que voulez-vous, les habitudes ont la vie dure. Gabin se couchait à ce moment là aux alentours de 19h, du coup nous repoussions à "plus tard" cette prise de décision.
Finalement, cela s'est fait tout naturellement puisque notre TV est tombée en panne il y a plus de 6 mois. En tant que maîtres de la procrastination nous avons "remis à plus tard" sa réparation...qui finalement n'a toujours pas été faite et qui, à mon avis, se fera lorsque nous allons la mettre en vente. Quoiqu'il en soit, s'il y a bien une chose sur laquelle nous sommes bien d'accord est que regarder la TV ne nous a pas manqué une seule fois, bien au contraire.
Depuis qu'elle n'est plus là c'est un tout autre rituel qui s'est installé: Mathieu vient avec moi dans la cuisine, on discute de tout et de rien pendant que je prépare le dîner, et nous mangeons assis sur notre immense table de salle à manger qui jusqu'alors nous servait uniquement de bureau. Quel bonheur d'être au calme et de trouver du temps pour parler d'autres choses que du travail (N.B: je travaille avec lui sur sa marque Sen No Sen) !
Et depuis quelques semaines c'est un tout autre rituel qui s'est instauré puisque maintenant que Gabin se couche plus tard nous mangeons tous les 3 ensemble. C'est de loin l'un de mes moment favoris de la journée, le seul en semaine où l'on profite pleinement d'être tous les 3.

De cette désintox de la TV a suivi celle de l'ordinateur le soir, puisqu'avec Mathieu nous aimons bien regarder des séries au lit. J'avais déjà remarqué que cela influençait sur mon sommeil et nous avions décidé de limiter l'ordinateur le soir (1 soir sur 2 voire 1 soir sur 3). Le reste du temps étant pour lire ou discuter avant de dormir. Bon, j'avoue que depuis 10 jours nous faisons une petite entorse à cette règle puisque nous nous sommes fait happer par la saison 4 de Ray Donovan ! Mais nous sommes bientôt à la fin et je vais pouvoir me trouver un nouveau livre à dévorer.

En parallèle, en septembre dernier j'ai cassé mon téléphone et ai récupéré un vieil Iphone 4 dont la qualité des photos était plus que médiocre (quoique j'avais un Iphone 4S, donc c'est un peu même combat) et qui n'avait tellement pas été mis à jour depuis longtemps qu'il lui était carrément impossible de se mettre à la page. De ce fait, impossible d'utiliser des applications avec (je prenais le téléphone de Mathieu pour utiliser mon compte Instagram, c'est-à-dire au compte goutte) et finalement ce téléphone ne m'était utile que pour ses fonctions principales: appeler et envoyer des textos. Adieu les très longues minutes perdues à scroller sur Instagram à tout heure de la journée ou au coucher, et c'est là que l'on se rend compte que l'on perd un temps fou sur les réseaux sociaux ! J'ai d'ailleurs cassé ce téléphone (oui, je suis assez maladroite) le 1er janvier dernier et me suis finalement décidée à en acheter un nouveau que j'ai reçu le 16. Soit 15 jours pile poil sans téléphone. Et vous savez quoi? Il ne m'a pas manqué, c'était même tellement bien d'être coupé du monde... mais ça c'est mon côté ermite qui parle ;)


Conclusion donc de ces 6 mois où les écrans ont été limité dans notre quotidien ? 

Que du positif, vous vous en doutez ! Je dors beaucoup mieux la nuit mais, surtout, je suis beaucoup plus détendue au quotidien. Non pas que je sois de nature stressée, mais disons que je pouvais être irritable facilement. J'ai pris beaucoup de recul avec l'utilisation de mon téléphone: seules 3 applications sont téléchargées (Instagram, Nike + Running et Facebook Messenger) et je passe beaucoup moins de temps à me perdre sur Instagram, dont j'étais et suis encore un peu accro (même si avec leur nouvel algorithme je vois toujours les mêmes comptes et/ou plusieurs fois la même photo ce qui a le don de m'exaspérer).
En parallèle, je suis plus "efficace" lorsque j'utilise mon ordinateur et mon téléphone à des fins ludiques, et je prends un réel plaisir à me promener sur les quelques blogs que je suis ou à me promener sur Instagram. Et lorsque je dérive et que je sens que je perds du temps je me pose cette question "est-ce que tu as vraiment besoin de consulter ce compte/de lire cet article/de visiter ce site/...(au choix) ?" et que la réponse est "non", alors j'arrête tout simplement.
A côté de cela j'ai retrouvé le plaisir de lire des livres, de savourer d'être au calme sans bruit de fond ou lumière bleue. Avec Mathieu nous passons beaucoup plus de temps à discuter de tout, de rien, à faire des projets, et nous sommes rendus compte combien cela nous avait manqué en nous faisant régulièrement la remarque "tu imagines que nous aurions eu cette discussion si nous avions encore la TV?". J'ai un peu honte de l'avouer, mais d'un autre côté je nous félicite de nous en être rendu compte et d'avoir su bien tirer à parti cette panne de TV.
Bien entendu je ne diabolise pas les écrans et ne compte pas aller vers un quotidien "sans". Je me dit que comme pour tout, il ne faut pas tomber dans les extrêmes et trouver le juste-milieu qui nous correspond.
En tout cas, si vous avez de bons livres à me conseiller pour mes lectures du soir je suis preneuse !!! 

Et vous, quelle est votre relation avec les écrans ? 



EnregistrerEnregistrer

9 commentaires

Maaademoiselle A a dit…

Tu as tellement raison ! Ici la télé sert pour les dessins animés, encore que c'était une bonne solution de facilité et que j'ai dit à ma puce qu'on allait réduire. Et ça passe très bien ! Quand elle me demande, je lui dis "non, tu veux pas faire un dessin plutôt ?" et là voilà partie à dessiner puis jouer pendant de longues minutes. Moi je ne la regarde que très peu, voire pas du tout. Elle ne me manquerait pas c'est certain ! Mon Chéri est pareil. Si on la regarde "vraiment" (parce qu'on fait souvent autre chose en même temps ahem) 3 ou 4 heures par semaine, c'est déjà bien ! (on n'est pas des fans de séries, ça aide :P)
Concernant les réseaux sociaux et les blogs, je me suis aussi beaucoup remise en question. J'ai arrêté de suivre des blogs par habitude, alors que le contenu ne m'y plaisait plus. J'en suis énormément, alors pas la peine de m'en rajouter encore plus ! Sur Insta, je me limite fortement aussi, je n'ai jamais passé la barre de 100 comptes suivis, puis un jour j'ai fait un tri radical et suis descendue à 50. Là je crois être à environ 60, c'est déjà bien ! Ca permet, sur les blogs ou sur Insta (ou autre réseau d'ailleurs) de suivre pour de vrai je trouve. On prend le temps de lire réellement et pas du "vite, vite j'ai encore 10 articles à lire !", je ne lis plus en travers. Et je prends le temps de commenter un peu plus aussi !
Je me structure aussi la journée au niveau des écrans. Je blogue beaucoup, alors il me faut une organisation si je ne veux pas rater de temps auprès de mes filles (et là je pense que tu me suis, je prêche une convaincue ;)), j'ai mis ça en place il y a peu, et ça fonctionne bien. J'avance bien dans ce que je veux faire, et je ne prends plus l'ordi au moindre petit moment de libre quand elles sont là.
Et comme mon petit plaisir c'est de lire mes blogs et que je ne veux ni prendre ce temps sur celui que je passe avec mes filles ou avec mon Chéri le soir, j'ai décidé de me lever plus tôt, et de prendre ce petit temps rien que pour moi :) Je comprends ce que tu disais pour l'irritabilité, je n'aime pas être en retard dans mes lectures, alors ça me permet de concillier les deux ^^
Prochaine étape, réduire le scrollage inutile sur les réseaux en pleine journée. Oui, parce que quand tu ne suis pas beaucoup de comptes, deux ou trois passages par jour d'une dizaine de minutes suffisent largement ! (n'empêche, cumulé ça fait 30 minutes juste pour ça... ça fait réfléchir !...)
Mes excuses pour ce joli pavé ! Mais comme tu le vois, le sujet m'inspire également ;)

_lesptiteschosesdedidil - a dit…

Oui c'est vrai que tu as raison et que l'on devrait tous coupé de temps en temps.mais je prend tellement de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes, à lire les blogs que pour le moment je ne pense pas vraiment à diminuer. Mais bon je vais y penser. Merci en tout cas des bisous ��⤵

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de commenter :)
C'est une super idée de se lever plus tôt le matin pour pouvoir prendre ce temps rien que pour toi ! J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de le faire (afin de me faire 30 minutes de yoga avant de commencer la journée) mais à chaque fois, ça tombe à l'eau: soit Gabin se réveille car il entend le parque craquer (nous sommes à l'étage, sa chambre est pile dessous), soit c'est lui qui se réveille aux aurores... il est réglé comme un coucou suisse au niveau des horaires de la nuit, sauf quand je décide de me lever plus tôt pour prendre du temps pour moi. A croire qu'il est vraiment connecté à moi ah ah ah !
En tout cas top ce tri que tu as fais sur insta pour passer en dessous des 100 abonnements. Je ne suis pas sûre d'arriver à atteindre ce chiffre car j'aime trop découvrir et m'abonner à des comptes qui m'inspirent, mais je te suis dans l'idée d'épurer, je me suis désabonnée de presque 200 comptes récemment et ça fait du bien, ne serait-ce que psychologiquement ;)
Comment tu te structures ta journée du coup par rapport au blog ? J'avoue que sur ce point là j'ai du mal, entre le travail, le sport, Gabin et Mathieu (et puis la maison & co) je suis déjà bien occupée, et j'ai des tonnes d'articles qui attendent d'être publiés ! Enfin, vu que je me suis dit que cette fois-ci le blog ne prendrai pas le dessus sur mon quotidien peut être que c'est pour cela que j'y suis moins présente... mais je suis curieuse de connaitre ta technique ;)

Fanny / la belle vie healthy a dit…

L'important est de faire comme on le ressent ! Pour ma part je trouvais vraiment que les écrans avaient une place trop importante dans mon quotidien et qu'il fallait que cela change. Mais si tu te sens bien avec l'utilisation que tu en as actuellement c'est que tu as trouvé ton équilibre, pas besoin d'en changer ;)

Maaademoiselle A a dit…

Je suis d'accord avec toi, se lever plus tôt c'est bien, quand les enfants ne prennent pas le pli eux aussi ! Je me lève à 6h, et ma puce que je levais à 7h/7h10 se lève à 6h30... ça me laisse un peu moins de temps ahah
Alors, pour la structuration de ma journée, j'ai tout un article de prévu, je viendrais te mettre le lien si ça t'intéresse, parce que c'est très long ;) En gros, j'ai réfléchis à tout ce que j'avais à faire (blog et vie perso), à quel moment je préférais ou arrivais mieux à les faire, et je me suis organisée ainsi. J'ai deux créneaux pour bloguer, pendant école et sieste le matin, siestes de mes deux filles l'après-midi. Je me suis rendue compte que j'arrive mieux à rédiger le matin, alors je m'efforce de le faire à ce moment là. L'après-midi, je réponds aux commentaires, je fais tout le tralala à faire sur mon blog etc. J'en avais marre qu'il prenne trop le dessus sur mon quotidien, je refuse de gâcher le temps que j'ai de dispo avec mes filles, et j'ai aussi un projet pro pour travailler à la maison, donc si je ne m'organise pas dès maintenant, je n'y arriverai jamais (le projet est pour dans un peu plus d'un an). Et j'arrive de nouveau à avoir des articles prêts à l'avance, c'est la façon dont je préfère bloguer. Pour te dire, j'ai une liste de plus de 40 idées d'articles... et encore, tout n'est pas noté... ahem
En attendant mon article sur la façon dont j'organise mes journées, j'en ai écrit un sur mon organisation avant et après publication, si ça peut t'aider un peu ;)
http://maaademoisellea.blogspot.fr/2017/02/mon-organisation-avant-et-apres-publication-lenvers-du-decor.html

Memento Eve a dit…

Pour les livres:
Le livre des Baltimore, Joel Dicker,
La vérité sur l'affaire Harri Quebert, Joel Dicker
Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle
1Q84 tome 1 2 3, Haruki Murakami
Ta vie commence quant tu découvres que tu n'en as qu'une, Raphaelle Giordano
Demain les chats, Bernard Werber
Sinon je suis totalement d'accord avec toi pour les écrans... Nous on a bannis depuis notre installation ensemble la télé dans la chambre

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Top merci pour tes recommandations de livre ! Parmi ta liste il y en a que je ne connais pas du coup je vais aller voir ça de plus près.
Et on est franchement tellement mieux au lit avec un livre qu'une TV..... n'est-ce pas ;)

wally a dit…

Je n'ai pas regardé la télé depuis 10 ans, alors autant dire que je suis pas à la page du tout, mais pas du tout (chanteurs, tv réalité et touti quanti) par contre nous avons un écran assez grand pour regarder films et séries (quel bonheur de choisir son programme),le film le soir en amoureux, parfois série si nous sommes d'accord (vikings, the real human, got par exemple), si c'est downton abbey, velvet ou versailles, je regarde seule le matin au petit dej ;)mon mari ne survivrait pas hihihi, le téléphone je ne suis pas accroc, j'aime bien internet, insta, pinterest, les blogs, en fait internet me sert de livre de cuisine, de lien avec mes enfants qui sont loin, je peux y passer plusieurs heures d'affilée comme pas du tout pendant plusieurs jours, pour ce qui est de lire, j'ai toujours lu, et toujours lu des histoires à mes enfants, grande mangeuse de livres, entre 20 et 30 ans, mon premier reflexe en vacances était de trouver la bibliothèque :)... je lis un beaucoup moins depuis qq années, 1 à 2 livres par mois, les derniers que j'ai aimé "le plus bel endroit du monde est ici" "le coeur cousu" "le domaine des murmures" "café givré"
bonne lecture et belle soirée

Fanny / la belle vie healthy a dit…

Merci pour ton partage d'expérience et tes conseils lecture !