Pages

courge spaghetti façon chili sin carne

jeudi 9 février 2017


Vous avez envie d'une recette ultra facile à faire, un brin exotique, végétarienne (voire même végétalienne), saine et réconfortante (oui oui, tout ça à la fois) ? Ne cherchez plus, cette recette de courge spaghetti façon "chili con carne" (mais sans viande, donc "sin carne", vous me suivez ;) ? ) est exactement ce qu'il vous faut !


Avez-vous déjà goûté la courge spaghetti ? C'est l'une de mes favorite, j'adore son petit goût de noisette et son côté ludique avec sa chair qui s'effrite en spaghetti une fois cuite. J'adore la consommer farcie et j'ai improvisé récemment une recette d'inspiration mexicaine à base de maïs, haricots noirs, sauce tomate et avocat. Pour le coup, je n'ai utilisé que des ingrédients déjà cuits et en bocal ce qui m'a largement facilité la tâche: je n'ai eu qu'à les faire réchauffer tous ensemble dans une poêle pendant que ma courge cuisait au four ! On peut je pense difficilement trouver mieux en terme de simplification de la tâche et c'est la recette idéale les soirs où vous avez une flemme monumentale pour cuisiner ou que vous n'avez pas le temps de vous mettre sérieusement aux fourneaux (mettez à profit le temps de cuisson de la courge pour faire autre chose !) mais que vous avez envie de quelque chose de sain.
Bien entendu, le goût est ici au rendez-vous ! N'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche si vous en avez, un trait de jus de citron vert pour apporter un peu plus de pep's, ou pourquoi pas recouvrez d'un peu de fromage râpé avant de faire gratiner au four quelques minutes pour une version un poil moins light ;) 

- pour 2 personnes -
1 courge spaghettis
1 petite boîte d'haricots rouges (environ 125 gr)
1 petite boite de maïs (environ 140 gr)
1/2 oignon
200 gr de sauce tomate
2 cuillères à café de mélange d'épices mexicain
1 cuillère à café de sirop d'agave
1 cuillère à café de miso (facultatif, vous pouvez remplacer par un peu de sel)
1 petit avocat
2 cuillères à café d'huile de coco pour badigeonner la chair de votre courge + un peu plus pour la cuisson (vous pouvez remplacer par de l'huile d'olive)

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Coupez votre courge en deux dans la longueur. Ôtez les graines.
* Faites fondre l'huile de coco et badigeonnez-la sur la chair de votre courge.
* Placez vos demi-courge sur une grille allant au four, chair vers le haut, à mi-hauteur. Enfournez pour 35-45 minutes: votre courge est cuite lorsque la chair de votre courge est bien tendre lorsque vous y plantez la lame d'un couteau.
* 5 minutes avant de sortir votre courge du four égouttez et rincez le maïs et les haricots rouges.
* Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle. Emincez le demi oignon et faites le revenir dans l'huile de coco jusqu'à ce qu'il soit translucide.
* Ajoutez les haricots, le maïs, la sauce tomate, le sirop d'agave, le miso, les épices et mélangez. Laissez mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que votre mélange soit bien chaud (5-8 minutes environ).
* Sortez vos demi-courge du four, versez à l'intérieur votre mélange sauce tomate-haricots-maïs, ajoutez des dès d'avocat.
* Dégustez sans attendre !

6 commentaires :

  1. Hmm!
    Ça donne carrément envie!
    Une bonne idée, je vais le suggérer à mon maraîcher bio (accessoirement mon mec ><)
    pour ce soir :)

    www.elotarie.com/blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la quelle CHANCE d'avoir un mec maraîcher bio !!!!!! Régalez-vous bien ;)

      Supprimer
  2. Rolala c'est trop une bonne idée ta recette ! J'avais déjà fait des aubergines farcies, mais j'avais jamais pensé à la courge ! Je suis fan, j'ajoute tout ca à ma liste de courses pour la semaine prochaine :-)

    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, c'est hyper simple à faire et tellement délicieux ! En plus libre à toi d'adapter la garniture mais j'avoue que cette version "mexicaine" est délicieuse mais aussi idéale les soirs où l'on n'a pas du tout l'envie de cuisiner ;) . Tu m'en diras des nouvelles !
      Bon week-end,

      x

      Fanny

      Supprimer
  3. cette recette est délicieuse et si facile á préparer
    merci Fanny pour toutes ces bonnes idées que je m'empresse toujours de réaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Sylvie d'être toujours là au rdv pour tester et me faire des retours, c'est tellement motivant ! Je suis une fois de plus enchantée de savoir que vous vous êtes régalée !

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |