lait de noix de cajou



Les laits végétaux sont tellement facile à faire (surtout ceux à base d'oléagineux), et pourtant je privilégie toujours l'achat en magasin par facilité. Cependant, ces derniers sont souvent coupés avec un peu d'eau, on du sucre ajouté, ce qui me plait moyennement...


Récemment je suis allée chez une amie qui avait fait son lait de noix de cajou maison et qui m'en avait servi pour le goûter avec quelques cookies, et j'ai réalisé ô combien cela était tellement bon et ne demandait pas d'effort de réalisation. J'avais déjà testé le lait d'amande maison il y a quelques années et j'avais été vraiment séduite par le résultat.
Bref, ni une ni deux j'ai acheté des noix de cajou et le mien était fait ;)
Cependant, les noix de cajou étant assez chères c'est un lait que j'utilise avec parcimonie et je choisi avec soin son utilisation, qui est principalement pour préparer mon lait d'or ou mon chaï latte (je vous partage très vite les recettes de ces 2 délicieuses boissons !) afin de profiter de son goût. Je garde sous le coude une brique de lait végétal du commerce pour mes porridges du matin ou la pâtisserie, mais j'ai décidé de faire également un lait d'amande maison pour cette utilisation.
Question équipement, vous aurez besoin d'un blender et d'une passoire au maillage très fin, comme un chinois. Si l'expérience du lait végétal maison vous plait et que vous souhaitez en faire plus régulièrement, je vous conseille de vous munir d'un sac à lait végétal qui est idéal pour filtrer votre lait afin d'ôter tous les résidus issus des noix. Vous en trouverez pour environ 10€ dans quelques boutiques bio, ou sur internet.
Enfin, ne jetez pas ce fameux résidu appelé aussi okara, réutilisez-le dans vos pâtisseries il leur donnera un moelleux incomparable tout en leur apportant plein de bons nutriments ! J'ai d'ailleurs improvisé un banana bread avec celui issu de mon lait de noix de cajou dont la recette sera publiée cette fin de semaine ...

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire vos laits végétaux ? 

- lait de noix de cajou -
1 mesure de noix de cajou pour 3 mesures d'eau
N.B: j'ai utilisé 1 verre comme mesure, ce qui m'a donné environ 500 ml de lait de noix de cajou.

* Faites tremper vos noix de cajou dans l'eau au moins 4h, cela vous permettra de les attendrir et de faciliter le broyage. Pour ma part je les mets dans l'eau la veille au soir afin de les faire reposer toute la nuit et de préparer mon lait le matin.
* Versez les noix et l'eau de trempage dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un lait.
* Filtrez le lait (passoire ou sac à lait), pressez bien pour récolter un maximum de liquide. Gardez l'okara pour des cookies ou un gâteau ;)
* Et voilà ! Vous pouvez conserver votre lait 1 semaine au réfrigérateur.

N.B: vous pouvez consommer votre lait de noix de cajou tel quel, y ajouter un peu d'édulcorant liquide de votre choix (sirop d'érable, miel, nectar de coco), le parfumer avec des graines de vanilles, de l'eau de fleur d'oranger, l'utiliser pour votre chaï latte, en pâtisserie, pour votre porridge d'avoine ou de graines de chia, ... bref, comme n'importe quel lait végétal !

EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer