nos quartiers favoris à Tokyo


Voici un article que j'avais à coeur de publier: presque 6 mois après notre voyage au Japon je suis toujours aussi emballée par ce voyage et notamment par la ville de Tokyo, qui est finalement loin de ce que j'imaginais. 



Je m'attendais à une ville cacophonique, hypnotique, tourbillonnante où tout va à mille à l'heure et même si c'est l'impression que j'ai eu dans certains quartiers (dans lesquels nous ne nous sommes pas beaucoup attardés), j'ai surtout été surprise de voir que cette ville est surtout faite de nombreux quartiers paisibles, où il fait bon flâner et se balader à vélo. 
Ici point de temples anciens à visiter ou d'autres attraits à proprement parlé "touristique", d'ailleurs ils ne figurent pas (ou alors ont à peine quelques lignes) dans les guides touristiques. Et pourtant, je trouve que l'on trouve ici une facette de Tokyo très intéressante: celle de ces créateurs japonais, un esprit résolument arty et bohème, où l'on retrouve une inspiration occidentale avec une forte empreinte japonaise. Cela donne une foule de petites boutiques de mode, déco, design, salons de thé, salons de coiffure (qui sont tellement bien décorés que l'on a envi de s'y arrêter boire un thé!) toutes aussi belles et inspirantes les unes que les autres. Ici peu ou pas de grandes enseignes internationales (exception faite pour APC qui est partout), et moi qui n'aime pas faire les boutiques en général j'ai pris plaisir à flâner à la découverte de cette mode japonaise qui m'a littéralement séduite avec ses coupes épurées, amples et toujours parfaitement bien coupées. Je ne vous parle même pas de tous ces objets déco et du linge de maison, ... je m'en suis voulue de ne pas avoir prévu un budget shopping plus conséquent !

Ces quartiers sont nombreux et nous avons dû en choisir quelques uns: Kichijoji, Shimokitazawa (où nous avons logé au début de notre séjour) et, notre favori qui nous a d'ailleurs été conseillé par un japonais et que je n'ai trouvé mentionné dans aucun guide ni blog: Daikanyama. Au cours de nos découvertes je prenais les cartes des boutiques pour vous faire un article "bonnes adresses" mais étant donné que CHAQUE magasin vaut le détour j'ai arrêté, je ne peux que vous conseiller d'aller vous promener dans les rues et de ne pas hésiter à pousser les portes, vous ne pouvez être que séduit(e) par ce que vous trouverez !











dernier petit déjeuner au Japon: retour en douceur vers un mode de vie plus occidental avec un avocado toast accompagné de délicieuse patates douces. Un régal !




gros coup de coeur pour la devanture de ce fleuriste spécialisé dans les fleurs séchées.







la lumière de cette photo est cramée mais elle reste l'une de mes photos favorite de notre voyage: Mathieu commençait à perdre patience à me voir vouloir prendre en photo tout (ou presque) ce que je mangeais, surtout que je lui demandait de mettre la main à la pâte régulièrement. A ce moment-là il n'avais aucune envie de me photographier et me parodiait de façon brillante, ce qui m'a bien fait rire !




Vous voyez cette bibliothèque à l'étage et ce lieu qui donne envie de s'installer pour boire un thé ? Et bien... il s'agit d'un salon de coiffure !




une délicieuse tarte de saison à la citrouille et aux marrons pour reprendre des force, accompagnée d'un thé vert fumé. Si seulement je pouvais juste tendre la main au travers mon écran pour me refaire ce goûter !

en plein shopping dans la majestueuse libraire Tsutaya de Daikanyama, où nous avons passé près de 3 heures (il y a 3 bâtiments). Si vous aimez les livres et les magasines (ils ont une immense sélection de magazines japonais et coréens juste dingue, mais aussi internationaux où j'ai même découverts des magazines français qui m'étaient inconnus!) je vous conseille de vous y arrêter, et de prévoir du temps pour flâner dans les rayons ! 






2 commentaires

carole deguilhem a dit…

Sublimes photos, tu nous transportes...hâte de lire la suite..on en veut toujours plus!
Ça donne tellement envie de découvrir ce si beau pays et tu me donnes faim...même à 23h!

Mathilde Viau a dit…

J'adore les photos ! Pour un futur voyage, je prends note ;)