bibimbap



Vous connaissez le "bibimbap" ? Pour ma part j'en avais déjà croisé dans certains livres de cuisine ou sur des blogs mais je n'avais jamais goûté, jusqu'à notre voyage au Japon. Ce plat coréen est en fait une base de riz sur laquelle on dispose des légumes agrémentés de différentes façon, et des protéines sous la forme qui vous plait (poisson, viande, jaune d'oeuf, tofu, légumineuses, ...). Le but est ensuite de mélanger tout ensemble et de déguster.


La version que j'avais eu au restaurant (et qui, il me semble, est la traditionnelle), est servie dans une sorte de plat en fonte brûlant dans lequel le riz a commencé à griller au contact de la chaleur. Et du coup, j'avoue que mon petit plaisir était de grignoter les grains de riz qui restaient collés aux parois à la fin du repas, même si cela n'était pas pratique avec des baguettes... Mais qu'importe, la patience et la minutie qui ne sont d'habitude pas mon fort ne m'ont pas posé de problème dans ce cas-là ;) !
N'ayant pas de plat de ce type à la maison, je n'ai pas réussi à faire griller mon riz pour ma version du bibimbap mais ce dernier était néanmoins très bon. La prochaine fois j'essaierai en mettant le plat et le riz au four au moins 30-40 minutes avant pour voir si j'arrive à le faire griller, sait-on jamais... Quoiqu'il en soit, si vous avez un reste de riz à utiliser et quelques légumes en trop voici une recette très simple à réaliser et qui change un peu du quotidien. N'hésitez pas à l'adapter avec les légumes et les épices que vous avez sous la main !
P.S: habituellement pas fan des jaunes d'oeuf crus, j'en ai mis ici au dernier moment sur le riz et les légumes biens chauds. Ainsi, après avoir tout mélangé les jaunes ont servi de liant, ont légèrement cuit au contact des ingrédients et ont apporté une petite touche gourmande supplémentaire ;)


- pour 2 personnes -
un reste de riz (l'équivalent de 2 personnes)

3-4 petits champignons shiitake
1 gousse d'ail
un peu d'huile d'olive

1 carotte
2-3 fleurettes de brocoli
un morceau de 2 cm de gingembre frais (ou gingembre en poudre)
un peu d'huile d'olive
quelques graines de sésame

3 petites branches de choux kale (ou 1 grande)
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d'huile de sésame

1 petite betterave chioggia

un peu de kimchi (recette ici)

2 jaunes d'oeufs (ou autre source de protéine de votre choix)

* Préchauffez votre four sur 180°C. Mettez votre plat au four jusqu'au moment de dresser pour qu'il soit bien chaud au moment de servir votre bibimbap.

* 15-20 minutes avant de servir mettez le riz dans le plat et remettez au four.

* Pendant ce temps préparez vos légumes. Ici j'ai fait revenir les champignons en lamelles dans de l'huile d'olive avec une gousse d'ail écrasée dans un peu d'huile d'olive, j'ai précuit des lamelles de carottes et brocolis à la vapeur avant de les faire revenir dans de l'huile d'olive, du gingembre frais râpé et des graines de sésame et j'ai rincé coupé et fait revenir du choux kale avec de la sauce soja et de l'huile de sésame. J'ai servi la betterave chioggia crue en fine lamelles.

* Au moment de servir disposez vos différentes préparations de légumes sur le riz, ajoutez un peu de kimchi si vous en avez (son petit côté acide et piquant relève merveilleusement bien ce plat) et vos jaunes d'oeuf.

* Dégustez sans attendre !


1 commentaire

Sylvie a dit…

J'ai testé cette recette et nous avons trouvé cela délicieux
merci pour cette délicieuse recette !!