La cup menstruelle - avis après 2 ans d'utilisation



« La cup menstruelle », j’ai été plus créative en terme de titre d’article non ? Mais que voulez-vous, appelons un chat un chat. Cet article, un poil plus original et intime (un chat est un chat, vous dis-je), cela fait longtemps que je voulais l’écrire. Et lorsque l’équipe de Dans Ma Culotte m’a envoyé une cup pour la tester et vous en parler, j’ai vu cela comme un signe et je me suis dit que c’était le moment.





J’avais déjà vaguement entendu parlé des cups, la première cela devait être il y a 5 ans, ou 6 ans, mais j’y avais porté une oreille distraite. A l’époque je m’étais vraiment demandé quel pouvait bien être l’intérêt de cet objet.
Et puis, lors de notre voyage au Panama il y a 4 ans, j’étais tombée sur ces mots écrits en gras, rouge et gros sur une boîte de tampons achetée sur place « attention, risque de choc toxique ».  J’avais du coup lu la notice pour voir les détails, où le choc toxique était expliqué. La marque de ces tampons était américaine et je m’étais dit « même jusque dans les tampons ils mettent des produits chimiques ces américains… ». Bien naïvement, je m’étais également dit qu’heureusement en France la réglementation était plus stricte et nous étions à l’abri de tout cela. Cette info, tout comme celle de l’existence de la cup, est donc restée dans un coin de ma tête et j’ai continué mes vacances l’esprit serein (et sans choc toxique)...

Si mes souvenirs sont bons, j'ai eu le déclic juste avant de tomber enceinte, lorsque je suis tombée sur un article qui parlait de choc toxique. Et là j’ai réalisé qu’en fait en France aussi les tamons étaient bourrés de produits chimique, sauf que c’était un poil plus sournois vu que cela était mentionné en petit et non pas en gras, gros et rouge. J’ai pris une sacrée douche froide et j’ai décidé de passer à la cup sans attendre. Ou plutôt si, vu que je suis tombée enceinte j’ai donc attendu que cette période soit passée pour acheter ma cup que j’utilise depuis (et je l’avais d’ailleurs acheté sur le site Dans Ma Culotte).


Trêve de bavardage et rentrons dans le vif du sujet. Qu’est-ce que j’en pense ? Pour faire bref : que du positif, pour rien au monde je ne rachèterai tampons ou serviettes. J’avoue avoir même pratiquement oublié leur existence !

Outre le côté safe de la cup (toutes les infos ici), j’aime également le fait qu’elle soit super pratique à utiliser puisqu’elle n’a pas besoin d’être changée aussi souvent qu’un tampon étant donné qu'elle est capable de retenir plus de flux.  En gros, les jours de « forte affluence » je la change 3 fois, rien à voir avec des tampons donc…
Côté application il existe pas mal de techniques, à vous de tester et de trouver celle qui vous correspond le mieux. Dans tous les cas c’est sur qu’il va falloir aller au charbon mais vous serez surprise de voir que la scène ressemblera beaucoup moins à un épisode de Dexter que ce que vous auriez pu imaginer.
Le seul truc c’est qu’au début il vous faudra trouver la bonne technique et le bon emplacement pour votre cup. Il y aura peut être quelques fuites, c’est normal, mais ne vous laissez pas décourager. Prenez cela comme un bon moyen de connaître un peu mieux votre corps ;)
Gardez juste en tête que si vous sentez votre cup ou si vous ressentez un inconfort, c’est qu’elle est mal mise ! Cela m’est également arrivé de la placer à la va vite et de me retrouver avec de gros maux de ventre après, comme des contractions en période de règles. Sur le coup je n’ai pas fait le rapprochement mais instinctivement je me suis dit qu’il fallait que je la replace et immédiatement les contractions ont disparues…

Maintenant je commence à être une grande habituée et ma cup me suis partout. Depuis que j'ai perdu celle que j'avais lors d'un week-end loin de chez moi (ne me demandez pas comment j'ai fait pour l'égarer... Je n’en sais rien!) j'en ai acheté une seconde, car j'ai réalisé que maintenant l'idée de mettre des tampons était dure à accepter... ah ah 
Au quotidien en tout cas je l’oublie complètement : je cours, fais du yoga, vais à la piscine avec sans que cela ne me pose aucun problème.
Seul petit bémol : si jamais on doit la changer lorsque l’on est à l’extérieur… en presque 2 ans j’avoue que ça ne m’a jamais posé de problème, sauf 1 fois pendant nos vacances en Guadeloupe en février dernier où les toilettes avaient un robinet mais pas d’eau. Petit moment de solitude, mais je m’en suis sortie ! Cependant, sachez qu’il existe maintenant une sorte de gourde nomade vous permettant d’éviter ce type de déconvenue. Je ne l’ai pas testée mais je pense m’en acheter une pour nos prochaines vacances. Chat échaudé craint l’eau froide (ah ah, encore et toujours le chat ;) ).

Dernier détail qui me plait, même si ce n'est pas celui qui m'a fait sauté le pas en priorité: celui de la limitation de déchet. Je ne suis pas la meilleure dans ce domaine même si depuis plusieurs mois j'entame petit à petit des changements dans ma consommation pour limiter ma production de déchets. Bref, la cup ayant une durée de vie de 5 ans le calcul est vite fait si l'on compare son utilisation à celle de produits classiques jetables (serviettes et tampons). J'avoue qu'en y réfléchissant cela permet aussi de faire des économies puisqu'une cup coute en moyenne 23€ !

Bref, vous l'aurez compris, je suis une grande adepte de la cup et je ne peux que vous conseiller de vous lancer si vous hésitez encore ;)
Et vous, utilisez-vous ce produit au quotidien ? Avez-vous envie d'essayer ? N'hésitez pas laisser en commentaire vos avis et questions sur le sujet !



Article en collaboration avec Dans Ma Culotte (qui m’a envoyé une cup) mais cela n’a influencé en rien mon avis sur ce produit. Il m'ont envoyé une cup il y a 2 mois mais j’utilise ce produit depuis bientôt 2 ans ;)


Enregistrer

4 commentaires

  1. Comme toi je suis passée à la cup il y a maintenant un an et pour rien au monde je ne reviendrais aux tampons ! #teamcupforever !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également une grande convaincue de la Cup. Comme toi j'ai commencé à l'utiliser peu avant ma dernière grossesse. Cependant j'ai lu il y a peu que cela pouvait être problématique lorsque l'on a un stérilet. À vérifier donc. Aujourd'hui j'allaite donc je n'ai pas encore eu mon retour de couches et n'ai pas encore eu à réutiliser ma Cup, mais j'espère vraiment que ça ne posera pas de soucis avec le stérilet.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Soizic,

    Pour ma part j'ai un stérilet et jusqu'à présent rien à signaler. Il faut pincer la cup avant de la retirer pour ne pas que cela fasse d'effet ventouse, et tout ira bien :)

    RépondreSupprimer