muffins à la myrtille (vegan)


La saison des myrtilles bat son plein ! Nous sommes allés la semaine dernière cueillir des myrtilles avec Gabin (j'avais fait un article l'année dernière) et durant toute la récolte je n'avais qu'une chose en tête: ces muffins aux myrtilles... Je les ai fait il y a quelques temps, un lendemain où des amis étaient venus à la maison avec des barquettes de myrtilles pour le dessert, et je n'avais qu'un but depuis c'était en refaire une fournée avec nos myrtilles fraichement ramassées !


Impossible de résister à l'appel de muffins encore tièdes avec ces myrtilles à l'intérieure qui explosent en bouche... j'en salivais d'avance et je suis sûre que vous allez les adorer ;)

Je me suis basée sur la recette de muffins aux framboises et flocons d'avoine de mon Ebook et le résultat était comme je m'y attendais. Il n'y a qu'à d'ailleurs jeter un coup d'oeil à la photo, on se rend compte combien ces muffins étaient moelleux et combien les myrtilles étaient juteuses en un seul coup d'oeil !

- pour une dizaine de muffins - 

175 gr de farine
80 gr de flocons d'avoine
250 ml de lait végétal de votre choix (amande, riz, noisettes, avoine, ...)
40 gr d'huile de coco
40 gr de sucre (complet et non raffiné si possible)
le jus d'1/2 citron
1/2 sachet de levure
1 cuillère à soupe de graines de chia
65 gr de myrtilles fraîches
les graines d'une gousse de vanille ou une pincée de vanille en poudre 

* Préchauffez votre four sur 200°C.
* Versez le lait dans un bol et ajoutez les graines de chia. Mélangez bien et laissez reposer une quinzaine de minutes afin que celles-ci commencent à se "gélifier" au contact du lait. Mélangez de temps à autre pour éviter qu'elles ne fassent des grumeaux.
* Mélangez les ingrédients secs (farine, flocons d'avoine, levure, sucre et graines de vanille) dans un saladier.
* Faites fondre l'huile de coco sur feu moyen dans une petite casserole.
* Versez le mélange lait-graines de chia et l'huile de coco dans les ingrédients secs et mélangez grossièrement.
* Ajoutez le jus de citron et mélangez pour bien le répartir.
* Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement pour bien les répartir dans la pâte sans les écraser.
* Répartissez la pate dans des moules à muffins (préalablement enduits d'huile de coco si besoin) et enfournez 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté dans vos muffins ressorte sec.
* Dégustez tiède ou froid !


EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire