salade fraiche de nouilles soba et sauce cacahuète



J'ai toujours un paquet de nouilles asiatiques en stock (soba, udon, nouilles de riz, ...), pour les soir où j'ai envie d'un repas vite fait-bien fait et j'avais envie de partager avec vous une recette improvisée il y a quelques temps et qui a eu pas mal de succès. Elle est rafraichissante, savoureuse, légère et très facile à faire.
De plus, cela change un peu des éternelles salades auxquelles nous sommes habitués en été !




Bien évidement, libre à vous d'adapter avec les légumes que vous avez sous la main, je suis sûre que quelques lamelles de poivron en plus pourront apporter une petite touche de caractère supplémentaire à cette salade ...

- pour 2 personnes -

2 portions de nouilles soba
2 carottes
1/2 concombre
2-3 champignons de Paris
un peu d'huile de sésame
du gingembre frais ou en poudre
huile de coco ou huile d'olive

sauce cacahuète 
2 c à soupe purée cacahuètes
2 louches d'eau de cuisson des nouilles
1 petite gousse d'ail
1/2 c à soupe vinaigre de cidre
huile de sésame


* Pelez et émincez les légumes en très fines lamelles. Si vous avez de quoi les tailler en julienne c'est parfait, sinon un couteau bien aiguisé fera très bien l'affaire (c'est mon cas).
* Faites cuire vos carottes émincées à la vapeur, ou faites-les revenir sur feu moyen à couvert dans un wok (ou poêle) avec un peu d'huile de coco ou d'olive jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir tendre.
* Lorsque vos carottes sont presque cuites (pour cette recette j'aime les garder "al dente", c'est-à-dire légèrement craquantes) ajoutez le concombre et les lamelles de champignons. Versez quelques gouttes d'huile de sésame, un peu de gingembre frais râpé ou de gingembre en poudre, mélangez bien et laissez chauffer quelques minutes pour que les saveurs imprègnent bien les légumes. Au bout de 7-8 minutes sortez hors du feu et réservez jusqu'à ce que vos légumes refroidissent.
* Pendant ce temps faites chauffer un grand volume d'eau salée. Faites cuire vos nouilles soba selon les indications de votre paquet (ou jusqu'à ce qu'elles soient tendre).
* Pendant que vos nouilles cuisent préparer votre sauce cacahuète. Pour cela pelez et pressez la gousse d'ail, mettez dans un bol avec la purée de cacahuète, le vinaigre de cidre et quelques gouttes d'huile de sésame. Ajoutez 1 à 2 louches (selon si vous souhaitez la sauce plus ou moins liquide) d'eau de cuisson des nouilles soba et mélangez bien à l'aide d'un fouet manuel. Réservez.
* Lorsque vos nouilles sont cuites égouttez-les puis passez-les sous l'eau froide pour les refroidir.
* Mélangez les nouilles et les légumes ensembles, servez avec la sauce cacahuète.
* Régalez-vous !