tomates farcies riz, carottes, pâtisson et abricot




A la maison j'ai de gros mangeurs de tomates ce qui m'embête parfois en cuisine car pour ma part, je n'aime vraiment mais alors vraiment pas ça... Néanmoins, vu que je fais en sorte de faire un seul et unique plat pour tout le monde, je compose.




Ce n'est pas souvent évident surtout que nous avons des goûts radicalement opposé avec Gabin, et lorsque nous aimons la même chose c'est Mathieu qui n'aime pas. Bref, ce n'est pas évident tous les jours mais on s'en sort ! Et au moins on est d'accord sur une chose: on adore les pizzas (surtout quand on les prépare ensemble) ;)
Bref, aujourd'hui, c'est une recette de tomates farcies que j'avais envie de vous proposer. Même si je n'aime pas de "légume-fruit", j'essaie de l'inclure de temps à autres dans nos repas histoire que Mathieu et Gabin profitent tant que c'est la pleine saison. Et puis l'avantage avec les tomates farcies, c'est que je ne peux manger que la farce sans que la tomate ne soit mélangée au reste du plat hé hé ;)
Dans cette version j'ai choisi d'utiliser des légumes d'été (forcément), et d'y ajouter une petite note sucrée en plus grâce à l'abricot. Cela amène vraiment la petite touche inattendue et gourmande à cette recette !


- pour 3-4 personnes - 
7-8 belles tomates rondes
environ 80 gr de riz
1 grosse carotte
1 pâtisson
3 abricots frais (ou déshydratés)
4 cuillères à soupe de lentilles corail
1/2 oignon
thym et 2 feuilles de laurier


* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Pelez vos carottes, lavez les pâtisson et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire à la vapeur (ou à défaut d'avoir un cuit-vapeur, à l'eau) et réservez.
* Pendant ce temps faites cuire le riz et les lentilles corail ensemble dans de l'eau bouillante salée.
* Coupez l'oignon en petits morceaux et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'ils sont translucides ajoutez les légumes, le thym et les feuilles de laurier. Faites revenir sur feu moyen en remuant souvent.
* Coupez les abricots en petits morceaux et ajoutez-les aux légumes. Faites revenir quelques instants et ajoutez ensuite le mélange riz-lentille (préalablement égoutté, cela va de soi).
* Ajustez l'assaisonnement si besoin et laissez chauffer sur feu doux à couvert pendant que vous préparez vos tomates.
* Ôtez le chapeau des tomates et mettez ces dernières dans un plat allant au four. Farcissez vos tomates du mélange riz-lentilles-légumes et remettez sur chacune le chapeau.
* Mettez au four pour une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que vos tomates soient cuites et bien tendre.
* Dégustez sans attendre !

Aucun commentaire