sauce cru aux légumes




En cuisine j'aime bien varier les plaisirs, et j'essaie de faire au moins 1 à 2 repas (quasi) crus par semaine (sachant que les energy balls ou les gâteaux crus ne comptent pas, ah ah !). La cuisine cru m'amuse, je la trouve tellement créative mais aussi pleine de défis.






Récemment je me suis inspirée d'une sauce du livre Eat Smart, Eat Raw pour accompagner des nouilles de riz pour un repas délicieux prêt en 10 minutes top chrono !
L'avantage de cette sauce ? Elle accompagnera à merveille tous vos bâtonnets de légumes à l'apéro, elle se mélange tout aussi bien au riz, aux pâtes classiques, ... se tartine sur du pain pour en faire une base pour vos sandwichs ou tartines (c'est un régal en base d'avocado toast), et surtout elle peut être servie comme une soupe (mélangez la quantité souhaitée avec de l'eau bouillante dans un bol sans oublier d'assaisonner).
Bref, elle est d'une versatilité à toute épreuve et se conserve dans un bocal au frigo pendant au moins 1 semaine (même si je vous conseille de la manger le plus rapidement possible pour profiter de tous les bienfaits des légumes). Alors, qui dit mieux ?






- pour environ 350 gr (soit un bocal de confiture) -  
1 tomate
1 grosse carotte
1 branche de celeri
3 tomates séchées
2 cuillères à café de pâte de dattes (ou 3-4 dattes)
1 gousse d'ail
quelques branches de persil
quelques branches de coriandre
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à soupe de sauce soja
3-4 pincées de gomasio
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

* Lavez et coupez votre tomate et la branche de céleri en morceaux.
* Pelez et coupez la carotte en morceaux.
* Pelez la gousse d'ail.
* Mettez tous les ingrédients dans un blender assez puissant et mixez jusqu'à obtenir une purée.
* Dégustez avec des pâtes, vous pouvez également tartiner cette sauce dans vos sandwichs ou l'utilisez comme sauce pour vos légumes crus à l'apéro !

2 commentaires

  1. Oh, c'est facile, ça donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Super idée! Vegan depuis peu, j'ai encore du mal à trouver des idées pour remplacer ma tartine au fromage frais...et cette recette me paraît être un bon compromis!
    Les aliments mangés crus permettre de garder tous leurs nutriments alors je fonce!
    Je l'ai testé ce midi pour assaisonner des pâtes aux lentilles corail, avec des graines de courge en topping...c'était trop bon!
    Par contre je me suis demandée pour le céleri c'était "une" branche ou les branches d'une botte? Au final j'ai mis les branches d'1/2 botte c'était très bien...enfin j'ai finis le pot à la cuillère tellement j'ai adoré ce mélange de saveurs...miam...ca y est je refaits un pot pour ma semaine. Merci!

    RépondreSupprimer