tarte rustique aux abricots et au thym



Voici une derniÚre recette que je voulais publier avant que la saison des abricots se termine. Car passer à cÎté de cette tarte toute simple et pourtant si délicieuse serait vraiment trop dommage !


A la base j'avais juste envie d'une tarte rustique aux abricots, et chez mon primeur je suis tombée sur des amandes émondées au thym. Un ré-gal ! Et du coup une bonne idée pour venir donner un peu de pep's à cette tarte aux saveurs du sud.
Bien évidement, si vous ne trouvez pas d'amandes aromatisées au thym (elles ont a mon avis été mélangée à quelques gouttes d'huiles essentielles) utilisez tout simplement quelques branches fraßches ou séchées !


- pour la pĂąte (4 personnes) -
190 gr de farine
2 cuillÚres à soupe de purée d'amande
3 cuillĂšres Ă  soupe d'huile de coco
30 gr de sucre roux non raffiné
1 pincée de sel
25 cl d'eau
1 oeuf

- pour la garnitude - 
4 Ă  6 abricots
6 cuillĂšres Ă  soupe de poudre d'amande
1 cuillĂšre Ă  soupe de farine
1 cuillĂšre Ă  soupe de sirop d'agave (ou miel ou sirop d'Ă©rable)
un peu de thym frais ou séché

* PrĂ©chauffez votre four sur 200°C.
* Faites fondre sur feu doux à la casserole l'huile de coco et la purée d'amande. Fouettez réguliÚrement, jusqu'à ce que la purée soit bien fondue. Réservez hors du feu.
* Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le sel.
* Ajoutez le mélange huile de coco-purée d'amande et mélangez grossiÚrement, puis ajoutez l'eau, l'oeuf, et mélangez bien jusqu'à former une boule de pùte homogÚne et lisse.
* Etalez votre pùte sur une feuille de papier sulfurisé en un disque d'environ 30-40 cm de diamÚtre.
* Versez la poudre d'amande (j'ai ici mixé mes amandes au thym) de façon uniforme sur le fond de votre tarte, jusqu'à environ 3-4 cm du bord.
* Coupez vos abricots en 2 puis, dans un saladier, mélangez-les avec la farine, le sirop d'agave et le thym.
* Disposez vos oreillons d'abricots sur les amandes en poudre et rabattez les bords de la tarte.
* Enfournez pour 20 minutes ou jusqu'Ă  ce que votre pĂąte Ă  tarte commence Ă  dorer.
* RĂ©galez-vous !

Aucun commentaire