gâteaux crus crème chocolat & noisettes




Récemment Mathieu m'a demandé des gâteaux "tout chocolat" et j'avais envie de jouer avec les textures, avec notamment quelque chose de bien crémeux. Mais à la fois j'avais envie de quelque chose de léger, et l'idée de faire des gâteaux crus s'est imposée tout naturellement.




Pour faire cette crème au chocolat j'ai opté pour un mélange que j'utilise habituellement en tarte: de l'avocat et du cacao en poudre. L'avocat donne un côté terriblement crémeux et dense sans être trop lourd, et c'est quelque chose que j'adore (sans compter la rapidité d'exécution: on met tout dans un blender, on appuie sur un bouton et la crème est prête!).
J'ai ajouté quelques noisettes torréfiées pour apporter un petit côté croquant inattendu lorsque l'on mange ces gâteaux et, comme je m'y attendais, ces gâteaux n'ont pas fait long feu à la maison ;)

P.S: si vous avez l'habitude de cuisiner avec du chocolat à pâtisser et non du cacao en poudre et que vous êtes habitués au sucre (blanc, roux, cassonade, ...) vous risquez de ne pas vraiment aimer cette recette. Pour ma part je ne sens pas du tout le goût de l'avocat mais certaines personnes qui ne sont pas habituées à ce type de pâtisseries et qui ont goûté ces gâteaux ont fait la grimace ;) . N'hésitez pas à augmenter la quantité d'édulcorant liquide si votre préparation n'est pas à votre goût, et vous pouvez utiliser du chocolat à pâtisser fondu à la place du cacao pour un goût en chocolat plus prononcé (dans ce cas-là, attention en dosant le sucre).


- pour 6 petits gâteaux -

12 noisettes entières

pour la base:
145 gr de noisettes (ou de poudre de noisettes)
30 gr de noix de coco râpée
2 1/2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
175 gr de pâte de dattes (ou dattes dénoyautées)
1 pincée de fleur de sel

crème au chocolat:
1 avocat mûr à point
45 gr de sirop d'érable (ou édulcorant liquide de votre choix)
25 gr de cacao en poudre
7 gr de lait végétal
1 pincée de sel

* Si vous utilisez des noisettes, réduisez-les en poudre à l'aide de votre mixer.
* Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène (N.B: il m'arrive souvent de finir de mélanger à l'aide d'une fourchette, la pâte de dattes ou les dattes n'étant pas toujours évidentes à mixer).
* Avec cette pâte roulez des boules d'environ la taille d'une balle de golf entre vos mains, aplatissez-les ensuite pour les appliquer dans des moules à muffins. Mettez au réfrigérateur pour 1 heure (ou au congélateur pour 20-30 minutes).
* Pendant ce temps-la faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle en remuant très régulièrement. Réservez hors du feu lorsqu'elles sont dorées et que la peau commence à se craqueler.
* Prélevez la chair de l'avocat et mettez-la avec tous les ingrédients de votre crème au chocolat dans votre blender. Mixez pour obtenir une crème onctueuse.
* Disposez 2 noisettes dans vos fonds de gâteaux puis ajoutez la crème au chocolat par-dessus.
* Régalez-vous aussi tôt ou réservez au frais jusqu'au moment de déguster !
EnregistrerEnregistrer