poser ses intentions pour les 6 prochains mois



S'il y a bien une chose que j'envie aux amĂ©ricains, c'est cette fĂȘte de Thanksgiving. Je trouve cela tellement bien de cĂ©lĂ©brer la gratitude et la reconnaissance entourĂ© de ceux qui nous sont chers, famille ou amis !
Lorsque nous Ă©tions en Californie il y a quelques annĂ©es, Mathieu Ă©tĂ© en contact avec le fondateur du site Korduroy que nous devions rencontrer dans le cadre du travail. C'est tout naturellement, avant mĂȘme que le rdv ait lieu, que ce dernier nous a invitĂ© Ă  venir passer Thanksgiving au sein de sa famille. Et c'est l'un des plus beaux souvenirs que j'ai gardĂ© en moi Ă  ce jour.




Nous avions Ă©tĂ© accueillis Ă  bras ouvert au sein de cette famille que nous n'avions jamais rencontrĂ©e, et je garde un souvenir Ă©mu de ce moment oĂč, aprĂšs nous ĂȘtre tous installĂ©s Ă  table, chacun Ă  son tour a fait la liste de toutes ces choses pour lesquelles il/elle Ă©tait reconnaissant(e) et ses intentions pour l'annĂ©e Ă  suivre. Nous n'y avons bien sĂ»r pas coupĂ© avec Mathieu et mĂȘme si j'Ă©tais pĂ©trifiĂ©e Ă  l'idĂ©e de dire tout haut mes sentiments profonds, je m'Ă©tais laissĂ©e portĂ©e par la beautĂ© de ce moment suspendu. Car finalement, mĂȘme si notre famille, notre conjoint, nos amis ont conscience que nous les aimons, prenons-nous vraiment le temps de le leur dire et de leur dire pourquoi ? Combien de fois nous arrĂȘtons-nous sur ces petits dĂ©tails qui font que la vie peut ĂȘtre si belle, et combien de fois prenons-nous le temps d'ĂȘtre reconnaissant au plus profond de nous-mĂȘme pour ces derniers ?
Et surtout: qu'est-ce qui motive nos actes au quotidien ? La routine, la raison ou nos intentions profondes ?

Il y a quelques temps Marie-Laure, du blog et boutique Le Monde Est A Nous et crĂ©atrice du magnifique Report Book, m'a envoyĂ© un exemplaire de ce dernier. Et mĂȘme si j'adore l'idĂ©e que les mois ne soit pas nommĂ©s Ă  l'intĂ©rieur afin de commencer ce dernier quand bon nous semble, j'avoue que j'ai cherchĂ© un moment comment l'aborder. Je n'avais pas envie d'en faire un simple agenda, je savais que je pouvais en faire quelque chose de beaucoup mieux que cela et j'ai dĂ©cidĂ© d'en faire mon cahier d'intentions qui me permettra, chaque jour, d'y noter mes inspirations/idĂ©es/gestes en lien avec ces derniĂšres.
J'ai donc décidé de poser mes intentions pour les 6 prochains mois, et j'avais envie de partager avec vous cette courte méditation que j'ai faite.


- matériel nécessaire -
1 feuille de papier ou encore mieux: un cahier ou le Report Book 
stylo
bougies
1 coussin pour vous installer confortablement
des pierres si vous le souhaitez
durée: 10-20 minutes environ


- INSTALLATION -
Préparez votre espace de méditation (bougies, pierres, ...) et installez-vous confortablement dans votre posture de méditation.
Fermez vos yeux, prenez quelques profondes respirations puis trouvez votre respiration de méditation. Mettez-vous dans votre bulle, tournez votre regard vers l'intérieur.


- GRATITUDE -
Amenez votre attention sur votre chakra du coeur, dans votre poitrine: vous pouvez visualiser ici une lumiĂšre/une couleur, ou ressentir de la chaleur. Restez quelques instants ici, aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pensez ensuite Ă  toutes ces choses pour lesquelles vous ĂȘtes reconnaissants ces mois passĂ©s. Cela peut ĂȘtre des personnes, des moments de synchronicitĂ© (ou "hasard" de la vie), la beautĂ© d'un paysage, ... toutes ces choses qui ont rendues et rendent votre quotidien joyeux. Prenez ce qui vient spontanĂ©ment Ă  votre esprit, sans rĂ©flĂ©chir.
Ressentez tous les sentiments que cela éveille en vous: joie, sérénité, confiance, apaisement, ...
Prenez un moment pour remercier, ĂȘtre reconnaissant. Laissez ce sentiment de gratitude grandir en vous et vous envelopper.


- POSER SES INTENTIONS -
Maintenant posez-vous cette question "quel est mon but profond?". Lorsque je parle ici de "but profond" je parle non pas nos objectifs "matĂ©riels" mais ceux qui nous motivent tout au fond de nous et que l'on fait avec amour ("ĂȘtre une meilleure personne pour mes proches", "aider autrui", "me re-connecter Ă  moi-mĂȘme", ...).

Notez sur votre cahier les réponses à ces questions.
Maintenant prenez les réponses obtenues: quelles intentions pouvez-vous mettre en place pour concrétiser vos réponses ? Une intention vient du coeur et est faite avec le coeur: elle est réalisée avec amour, compassion, bienveillance, inspiration et dans un but précis.
Le but n'est pas avoir une liste longue comme le bras d'intentions: vous ne faites pas ici une To Do List et cela ne vous apportera que de la confusion et de la dĂ©motivation. Au contraire, essayez d'ĂȘtre clair et prĂ©cis: 2-3, voire mĂȘme qu'une seule intention est beaucoup plus conseillĂ© !

Une fois votre ou vous intentions posĂ©es, fermez vos yeux et venez vous les rĂ©pĂ©ter en boucle (Ă  haute voix ou mentalement), comme un mantra. Mettez-y vraiment tout votre coeur, tout votre amour, et laissez vos mots rĂ©sonner en vous. RĂ©pĂ©tez-vous vos intentions au moins pendant 30 secondes afin que celles-ci s'imprĂšgnent au plus profond de vous-mĂȘme.
Restez ensuite quelques instants votre esprit calme avant de ré-ouvrir vos yeux et sortir de votre méditation.


- VIVRE AVEC VOS INTENTIONS -
Gardez au quotidien votre cahier ou votre papier à portée de main: vous pourrez ainsi relire vos intentions aussi souvent que possible et y noter vos actions en lien avec ces derniÚres. N'oubliez pas que chaque petit geste compte, et qu'un simple sourire empreint de sincérité à un inconnu peut apporter beaucoup...

Ce que j'aime avec la tenue d'un cahier (en l'occurence ici du Report Book) est que je peux y noter toutes mes actions en lien avec mes intentions. Il m'arrive parfois de ne rien noter, ça arrive et je l'accepte. J'ai le droit d'avoir des coups de mou, comme tout le monde. Mais vivre au quotidien avec ces intentions me donne une sorte de mission, d'engagement, que j'ai envie de respecter. Non par parce que "je dois" ou "qu'il le faut", mais parce que cela vient du coeur et que cela rend tout aussi heureuses les personnes qui en bĂ©nĂ©ficient que moi-mĂȘme.
N.B: la pĂ©riode de 6 mois est un choix totalement personnel, justifiĂ© par le fait que c'est un labs de temps assez long pour accomplir de nombreuses choses sans pour autant ĂȘtre trop long pour que je sois dĂ©couragĂ©e. Je vous invite nĂ©anmoins Ă  choisir l'option dans le temps qui vous convient: de 1 mois Ă  1 an (voire plus!).