poser ses intentions pour les 6 prochains mois



S'il y a bien une chose que j'envie aux américains, c'est cette fête de Thanksgiving. Je trouve cela tellement bien de célébrer la gratitude et la reconnaissance entouré de ceux qui nous sont chers, famille ou amis !
Lorsque nous étions en Californie il y a quelques années, Mathieu été en contact avec le fondateur du site Korduroy que nous devions rencontrer dans le cadre du travail. C'est tout naturellement, avant même que le rdv ait lieu, que ce dernier nous a invité à venir passer Thanksgiving au sein de sa famille. Et c'est l'un des plus beaux souvenirs que j'ai gardé en moi à ce jour.




Nous avions été accueillis à bras ouvert au sein de cette famille que nous n'avions jamais rencontrée, et je garde un souvenir ému de ce moment où, après nous être tous installés à table, chacun à son tour a fait la liste de toutes ces choses pour lesquelles il/elle était reconnaissant(e) et ses intentions pour l'année à suivre. Nous n'y avons bien sûr pas coupé avec Mathieu et même si j'étais pétrifiée à l'idée de dire tout haut mes sentiments profonds, je m'étais laissée portée par la beauté de ce moment suspendu. Car finalement, même si notre famille, notre conjoint, nos amis ont conscience que nous les aimons, prenons-nous vraiment le temps de le leur dire et de leur dire pourquoi ? Combien de fois nous arrêtons-nous sur ces petits détails qui font que la vie peut être si belle, et combien de fois prenons-nous le temps d'être reconnaissant au plus profond de nous-même pour ces derniers ?
Et surtout: qu'est-ce qui motive nos actes au quotidien ? La routine, la raison ou nos intentions profondes ?

Il y a quelques temps Marie-Laure, du blog et boutique Le Monde Est A Nous et créatrice du magnifique Report Book, m'a envoyé un exemplaire de ce dernier. Et même si j'adore l'idée que les mois ne soit pas nommés à l'intérieur afin de commencer ce dernier quand bon nous semble, j'avoue que j'ai cherché un moment comment l'aborder. Je n'avais pas envie d'en faire un simple agenda, je savais que je pouvais en faire quelque chose de beaucoup mieux que cela et j'ai décidé d'en faire mon cahier d'intentions qui me permettra, chaque jour, d'y noter mes inspirations/idées/gestes en lien avec ces dernières.
J'ai donc décidé de poser mes intentions pour les 6 prochains mois, et j'avais envie de partager avec vous cette courte méditation que j'ai faite.


- matériel nécessaire -
1 feuille de papier ou encore mieux: un cahier ou le Report Book 
stylo
bougies
1 coussin pour vous installer confortablement
des pierres si vous le souhaitez
durée: 10-20 minutes environ


- INSTALLATION -
Préparez votre espace de méditation (bougies, pierres, ...) et installez-vous confortablement dans votre posture de méditation.
Fermez vos yeux, prenez quelques profondes respirations puis trouvez votre respiration de méditation. Mettez-vous dans votre bulle, tournez votre regard vers l'intérieur.


- GRATITUDE -
Amenez votre attention sur votre chakra du coeur, dans votre poitrine: vous pouvez visualiser ici une lumière/une couleur, ou ressentir de la chaleur. Restez quelques instants ici, aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pensez ensuite à toutes ces choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants ces mois passés. Cela peut être des personnes, des moments de synchronicité (ou "hasard" de la vie), la beauté d'un paysage, ... toutes ces choses qui ont rendues et rendent votre quotidien joyeux. Prenez ce qui vient spontanément à votre esprit, sans réfléchir.
Ressentez tous les sentiments que cela éveille en vous: joie, sérénité, confiance, apaisement, ...
Prenez un moment pour remercier, être reconnaissant. Laissez ce sentiment de gratitude grandir en vous et vous envelopper.


- POSER SES INTENTIONS -
Maintenant posez-vous cette question "quel est mon but profond?". Lorsque je parle ici de "but profond" je parle non pas nos objectifs "matériels" mais ceux qui nous motivent tout au fond de nous et que l'on fait avec amour ("être une meilleure personne pour mes proches", "aider autrui", "me re-connecter à moi-même", ...).

Notez sur votre cahier les réponses à ces questions.
Maintenant prenez les réponses obtenues: quelles intentions pouvez-vous mettre en place pour concrétiser vos réponses ? Une intention vient du coeur et est faite avec le coeur: elle est réalisée avec amour, compassion, bienveillance, inspiration et dans un but précis.
Le but n'est pas avoir une liste longue comme le bras d'intentions: vous ne faites pas ici une To Do List et cela ne vous apportera que de la confusion et de la démotivation. Au contraire, essayez d'être clair et précis: 2-3, voire même qu'une seule intention est beaucoup plus conseillé !

Une fois votre ou vous intentions posées, fermez vos yeux et venez vous les répéter en boucle (à haute voix ou mentalement), comme un mantra. Mettez-y vraiment tout votre coeur, tout votre amour, et laissez vos mots résonner en vous. Répétez-vous vos intentions au moins pendant 30 secondes afin que celles-ci s'imprègnent au plus profond de vous-même.
Restez ensuite quelques instants votre esprit calme avant de ré-ouvrir vos yeux et sortir de votre méditation.


- VIVRE AVEC VOS INTENTIONS -
Gardez au quotidien votre cahier ou votre papier à portée de main: vous pourrez ainsi relire vos intentions aussi souvent que possible et y noter vos actions en lien avec ces dernières. N'oubliez pas que chaque petit geste compte, et qu'un simple sourire empreint de sincérité à un inconnu peut apporter beaucoup...

Ce que j'aime avec la tenue d'un cahier (en l'occurence ici du Report Book) est que je peux y noter toutes mes actions en lien avec mes intentions. Il m'arrive parfois de ne rien noter, ça arrive et je l'accepte. J'ai le droit d'avoir des coups de mou, comme tout le monde. Mais vivre au quotidien avec ces intentions me donne une sorte de mission, d'engagement, que j'ai envie de respecter. Non par parce que "je dois" ou "qu'il le faut", mais parce que cela vient du coeur et que cela rend tout aussi heureuses les personnes qui en bénéficient que moi-même.
N.B: la période de 6 mois est un choix totalement personnel, justifié par le fait que c'est un labs de temps assez long pour accomplir de nombreuses choses sans pour autant être trop long pour que je sois découragée. Je vous invite néanmoins à choisir l'option dans le temps qui vous convient: de 1 mois à 1 an (voire plus!).