Intentions vs Objectifs & poser ses intentions



En tournant cette vidéo, j’ai pris conscience que je savais faire la différence entre un objectif et une intention, mais que je manquais de mots pour expliquer cette dernière. Pourtant, les intentions sont très présentes dans mon quotidien : il m’arrive très souvent d’en fixer pour mes séances de yoga, le matin pour la journée qui arrive, le dimanche soir pour la semaine, … mais alors, qu’est-ce qu’une intention ?


Une intention est une expression de la personne que nous aspirons à être (physiquement, émotionnellement et spirituellement), elle vient du plus profond de nous-même. Ainsi, contrairement à des objectifs qui sont fixés avec notre mental, une intention est fixée avec notre coeur et prend en considération des notions de joie, de bien-être, d'acceptation, et bien sûr d'amour. Dans la tradition Bouddhiste, une intention est un terme englobant toute une philosophie de vie: celle de vivre chaque instant avec intégrité, sans perdre de vue ce qui nous importe le plus.

Finalement, identifier et poser nos intentions est un moyen de vivre notre quotidien sans jamais perdre de vue ce qui nous rend heureux. Et pour cela, pas besoin de s'engager dans de grandes causes au contraire: les petits gestes qui paraissent anodins sont bien souvent ceux qui apportent le plus de changement...
Cela peut paraitre simple parfois et pourtant, lorsque l'on commence à vivre en posant des intentions on prend conscience de ô combien on a tendance à se faire aspirer par ces schémas qui ne nous correspondent pas et dans lesquels pourtant nous nous enfermons, combien nous avons tendance à céder et à parfois lâcher les bras, mettant notre bonheur, nos valeurs, notre instinct de côté pour suivre  des tendances éphémères. Ce n'est pas toujours évident au départ de garder le cap de nos intentions, mais la bonne nouvelle est qu'en ayant posé ces dernières cela nous permet de réaliser où nous nous situons réellement sur notre "échelle de nous-même". Et de ce fait, d'ajuster la barre en fonction.

Cependant, avant de commencer à penser à quelles peuvent être vos intentions je vous invite à vous poser quelques instants. En effet, le seul moyen de savoir quelles sont réellement nos envies profondes est de faire le vide, de calmer notre esprit. Vous pouvez pour cela le faire de vous-même, ou vous laisser guider par la méditation que je vous propose ci-dessous.
Un dernier conseil: mieux vaut avoir peu d'intentions, voire même une seule, afin de s'y concentrer au quotidien que plusieurs qui risquent de rapidement nous décourager !

J'espère que toute cette histoire d'intentions vous inspirera et vous aidera à aborder cette nouvelle année sous un autre angle, avec un regard plus bienveillant et curieux sur vous-même. N'hésitez pas à me laisser vos retours en commentaires de cet article ou directement sous la vidéo sur ma chaîne YouTube, je serais vraiment ravie de savoir ce que vous en avez pensé !


Aucun commentaire