Muffins moelleux et légers


Avec Gabin à la maison à temps plein, je suis toujours à la recherche de recettes pour le goûter qui soient à la fois saines, bonnes pour les papilles et ultra rapide (et facile) à faire car j'ai toujours un peu de mal à anticiper (entendez par là, je m'inquiète à 15h30 de ce qu'il va bien pouvoir se mettre sous la dent à 16h...).




Cette semaine j'ai improvisé des muffins pour recycler l'okara* d'avoine issu du lait que j'avais fait avec le matin et au final j'ai obtenu de délicieux gâteaux moelleux, bien bombés, léger et savoureux. Autre gros point positif, la recette est ultra simple: il suffit de mettre tous les ingrédients dans le saladier, de mélanger et mettre au four. Temps de préparation: 8 minutes, temps de cuisson: 15 minutes, soit un goûter prêt en moins d'une demie heure. Qui dit mieux ??

* On appelle okara les résidus issus de la préparation de laits végétaux que l'on récolte une fois les céréales/graines/oléagineux mixés et filtrés. Vous pouvez bien entendu utiliser l'okara issu du lait végétal maison de votre choix. Les laits végétaux sont ultra simple à réaliser et sont prêt en moins de 10 minutes, vous trouverez ici la recette que j'utilise. L'okara apporte aux préparations un moelleux incomparable, si vous n'en n'avez pas essayez de le substituer par 2 bananes écrasées. Je pense que le résultat sera un peu différent mais très gourmand aussi !

- pour 10 muffins -
150 gr de farine de petit épeautre
1 sachet de levure
80 gr de sucre complet non raffiné
125 gr environ d'okara
2 cuillères à soupe d'huile de coco
50 gr de lait végétal de votre choix 
1 oeuf
60 gr de pépites de chocolat (ou mieux, de chocolat à pâtisser casser en petits morceaux)
1/3 de cuillère à café de vanille en poudre

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Faites fondre l'huile de coco dans une petite casserole sur feu moyen puis réservez.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, vanille, chocolat) puis ajoutez les ingrédients humides (oeuf, okara, lait, huile de coco).
* Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
* Remplissez vos moules à muffins et enfournez pour 15-20 minutes. Vos muffins sont prêts lorsqu'un cure dent planté en leur centre ressort sec.
* Laissez tiédir et régalez vous !

Aucun commentaire