gâteau cru cacao & mangue




Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que les gâteaux crus sont pour moi un vrai terrain de jeu ! J'adore ces nouvelles saveurs, textures et couleurs que l'on peut s'amuser à créer, tout comme l'idée d'incorporer des aliments plus sains et parfois riche en minéraux et vitamines, ce qui est un sacré bonus.




Néanmoins, les pâtisseries crues ne sont pas celles vers lesquelles je me tourne chaque semaine, d'une part car leur coût est élevé de part les ingrédients utilisés, et d'autre part car je ne trouve pas que ces gâteaux se mangent comme une part que l'on peut accompagner d'une tasse de thé au goûter... Je les réserve pour ces occasions particulières, qui sont bien souvent un dîner avec des amis. J'adore faire découvrir cette nouvelle façon de cuisiner ! J'ai réalisé justement cette tarte pour un repas où nous étions invités et au cours duquel, je le savais, la cuisine serait "traditionnelle" (et très bonne). J'avoue avoir eu une légère appréhension, d'autant plus que cette recette a été une totale improvisation et que l'intention première est que tout le monde se régale...  Quel soulagement donc lorsqu'après la première bouchée chaque convive a été plus qu'agréablement surpris! En même temps difficile de résister: une base au chocolat surmontée d'une douce crème à la mangue, le tout boosté avec le pep's de fruit de la passion et quelques framboises fraîches... impossible de ne pas aimer !
Les gâteaux crus sont très simples à réaliser, il vous demanderont juste un minimum d'anticipation afin de laisser durcir les différentes couches qui le composent. Pour ma part je commence le matin ou la veille afin d'être sûre que mon gâteau soit prêt.

- pour 6-8 personnes -
Base: 
145 gr de poudre de noisette (ou de noisettes entières que vous réduirez en poudre)
260 gr de pâte de dattes

Couche au cacao & mangue:
400 gr de noix de cajou ou de purée de noix de cajou (plus simple mais aussi plus coûteux, cela évite de faire tremper puis mixer les noix de cajou!)
165 gr de sirop d'érable (ou autre édulcorant liquide)
70 gr d'huile de coco 
60 gr de beurre de cacao cru (si vous n'avez pas de beurre de cacao cru, remplacez par de l'huile de coco, ce qui vous fera un total de 130 gr d'huile de coco en ajoutant les 70 gr cités ci-dessus)
95 gr de crème de coco
60 gr de cacao cru en poudre (ou de cacao en poudre non sucré)
270 gr de mangue

* Si vous utilisez des noix de cajou entières, mettez-les à tremper 2-3 heures avant de commencer votre gâteau.
* Versez dans un saladier la poudre de noisette. Emiettez à la main la pâte de dattes, ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau et malaxez à la main jusqu'à obtenir un mélange bien homogène (je trouve cette technique beaucoup plus simple que l'utilisation d'un blender, où il est souvent nécessaire de racler les bords et de s'y reprendre plusieurs fois).
* Si besoin chemisez un moule à gâteau de papier sulfurisé (le mien était un moule rond de 25 cm de diamètre), et répartissez de façon équitable ce mélange. Placez au réfrigérateur le temps de faire la base au cacao.

* Mettez dans votre blender les ingrédients suivants: noix de cajou + sirop d'érable + huile de coco & beurre de coco préalablement fondus à feu doux dans une petite casserole + crème de coco. Mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
* Répartissez cette crème en 2 parties égales. Dans l'une versez le cacao en poudre et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
* Etalez votre crème au cacao sur la base de votre gâteau puis mettez au réfrigérateur pour 3-4 heures ou jusqu'à ce que le mélange ait pris.
* Procédez de même avec la crème restante dans laquelle vous mixez votre mangue. Répartissez sur la base au cacao puis mettez au frais 2 heures environ.

* Au moment de servir ajoutez la pulpe de fruits de la passion, des framboises, ou autre fruits de votre choix.
* Régalez-vous, et n'oubliez pas de conserver votre gâteau au réfrigérateur !

Aucun commentaire