nos energy balls favorites




S'il y a vraiment quelque chose dont je ne me lasse pas, ce sont les énergies balls. Je suis toujours à la recherche de la recette "parfaite" et celle-ci est, à mon avis, celle qui s'en rapproche le plus !


Comme dans bien des cas, cette recette a été improvisée à la va vite quand je préparais nos en-cas pour l'avion la veille de notre départ en Guadeloupe et j'ai finalement adoré le rendu final: des énergy balls savoureuses, sans être ni grasses ni écoeurantes (ce qui peut vite arriver). Heureusement j'avais noté les quantités et après un ultime test et quelques ajustements, voici la recette. Je vous ai mis ici la version avec des pistaches que nous aimons tout particulièrement, mais n'hésitez pas à troquer ces dernières contre d'autres noix de votre choix !

Par ailleurs, j'ai enfin compris que réaliser des energy balls à la main était beaucoup moins fastidieux qu'au blendeur: fini la purée de dattes qui colle aux parois et aux lames de l'appareil, les innombrables tentatives de mélanger les ingrédients dans la cuves pour qu'ils s'amalgament parfaitement (et pourtant j'ai un blender de bonne puissance). Ça ne prend finalement pas beaucoup plus de temps, et cette consistance rappelant un peu la pâte à modeler à finalement quelque chose d'à la fois ludique et relaxant ! Que du bon!

* pour 12 energy balls*
220 gr de pâte de dattes (en magasin bio)
25 gr de pistaches
3 cuillères à café de purée d'oléagineux de votre choix
1 cuillère à soupe de graines de chanvre (optionnel)
1 grosse cuillère à soupe de cacao cru en poudre
myrtilles déshydratées (j'ai fait mes myrtilles déshydratées moi-même et je doute que l'on en trouve dans le commerce. Vous pouvez remplacer par des raisins secs, des baies de goji, des mûres séchées, des cranberries, ...)

* Dans un blender mixez les pistaches en poudre grossière.
* Dans un saladier émiettez grossièrement la pâte de dattes.
* Ajoutez les pistaches en poudre (gardez-en un peu pour l'enrobage si vous le souhaitez), la purée d'oléagineux, les graines de chanvre, le cacao en poudre et mélangez à la main jusqu'à former une boule de pâte homogène non collante.
* Ajoutez enfin vos fruits déshydratés, mélangez une dernière fois pour bien les répartir dans votre boule de pâte.
* Prélevez de petits morceaux que vous roulez entre les paumes de vos mains pour former des boules. Roulez ces dernières dans la poudre de pistache.
* Vous pouvez déguster en suivant, ou les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur !

1 commentaire

  1. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers "Voyage Onirique". A bientôt.

    RépondreSupprimer