Sur ce blog il y a des recettes que je ne fais que rarement, et il y en a d'autres que je fais... tout le temps. La premiĂšre en tĂȘte n'est pas la plus sexy mais reste la plus polyvalente et je l'utilise dans de nombreux plats au quotidien (mon bouillon aux Ă©pluchures de lĂ©gumes), la seconde quant Ă elle est son opposĂ©, allĂ©chante Ă souhait avec sa belle couleur dorĂ©e et son petit goĂ»t sucrĂ©. Vous l'aurez devinĂ© (grĂące au titre de l'article), il s'agit du lait d'or.
J'ai mis du temps avant de tester cette boisson que je voyais apparaitre ici et là sur internet car, tout comme ça l'était pour les chips de choux kale, je me méfie des effets de mode. De plus, le curcuma a un goût assez particulier: je l'utilise souvent dans mes plats salés (curry, avocado toast, soupes, ...) mais j'avais du mal à l'imaginer en boisson, mélangé à du sucré. Et pourtant, là encore ce fût une belle découverte et un vrai coup de coeur: depuis que j'ai commencé à en boire il ne s'est pas passé un matin sans que je me prépare cette boisson, que je bois à petites gorgées au réveil. C'est mon réconfort du matin, une transition en douceur avant la frénésie de la journée qui va suivre. C'est fou comment, associé à un peu d'huile de coco et de sirop d'érable, le curcuma prend une tout autre saveur et devient si délicat et délicieux.
Quelques points avant de vous donner la recette:
- je vous prépare une fiche produit sur le curcuma et ses nombreux bienfaits pour que vous puissiez bien comprendre les atouts de cette boisson ;)
- le poivre ainsi que l'huile de coco permettent Ă votre corps de beaucoup mieux assimiler le curcuma. Vous ne sentirez pas le poivre, l'huile de coco quant Ă elle donnera un bon petit goĂ»t Ă votre boisson. Sachez qu'il existe Ă©galement de l'huile de coco dĂ©sodorisĂ©e (en magasin bio) si vous n'ĂȘtes pas adepte de son goĂ»t. Et si vous n'avez pas d'huile de coco vous pouvez faire cette recette sans (par contre ne zappez pas le poivre!).
- je vous conseille de boire ce lait d'or en petite quantité (j'en bois 1 tasse de 125 ml environ, autant je l'adore ainsi et autant je trouve un peu écoeurant en plus grande quantité) au réveil pour que votre organisme profite de tous les bienfaits de cette boisson sans avoir été "parasité" par d'autres aliments en amont. Néanmoins, si vous souhaitez vous en faire une grande tasse au milieu de la journée ceci est tout à fait possible également ;)
- n'hésitez pas à en proposer à toute la famille, Gabin et Mathieu sont également devenus de grands adeptes.
- prenez soin de bien vous laver les mains aprĂšs avoir manipulĂ© le curcuma et faites attention Ă vos vĂȘtements, cette Ă©pice tĂąche beaucoup !
Connaissez-vous le lait d'or ? Avez-vous une version favorite ? N'hésitez pas à me faire un retour (#labelleviehealthy) si vous testez cette recette à la maison !
- pĂąte de curcuma (pour environ 15 jours de lait d'or) -
62 gr d'eau
15 gr de poudre de curcuma
1 pincée de poivre noir
* Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer sur feu moyen 3-5 minutes, sans cesser de remuer.
* Votre pĂąte est prĂȘte lorsque le mĂ©lange a bien Ă©paissi et que, lorsque vous mĂ©langez, des "trainĂ©es" laissent apercevoir le fond de votre casserole.
* Mettez votre pĂąte de curcuma dans un rĂ©cipient hermĂ©tique, attendez qu'elle ait complĂštement refroidi avant de la mettre au rĂ©frigĂ©rateur oĂč vous pourrez la conserver 15 jours environ.
- recette du lait d'or (pour 1 personne) -
environ 125 ml de lait végétal de votre choix
1 cuillÚre à café de pùte de curcuma
1 cuillÚre à café d'huile de coco
1 cuillÚre à café d'édulcorant naturel liquide (sirop d'érable, miel, nectar de coco, ...)
vous pouvez ajouter de la vanille, de la cannelle, ou autres Ă©pices de votre choix
* Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer sur feu doux. Mélangez de temps à autre afin que la pùte de curcuma et que l'huile de coco se dissolvent entiÚrement.
* DĂ©gustez chaud ou tiĂšde.
P.S: aprĂšs plusieurs tests de laits et d'Ă©dulcorants liquides naturels (sirop d'agave, d'Ă©rable et nectar de coco), ma version favorite est avec du lait d'avoine et du sirop d'Ă©rable ;)
Ca m'intrigue, je vais tester ! ;-)
RépondreSupprimerAussitÎt dit, aussitÎt fait ! Je l'ai fait avec du lait de noisette et du miel. C'est assez bon bien qu'assez sucré (c'est la noisette), mais ce qui est le plus perturbant c'est la sensation de l'huile de coco. Je ne suis pas habituée à boire de la matiÚre grasse. :D Il faut mélanger le lait en permanence dans la tasse pour ne pas que l'huile se concentre en surface. Merci pour la recette en tout cas ! Je suis curieuse de lire la fiche produit sur le curcuma !
Supprimer