flapjacks à la banane



Entre mes cours de yoga, mes sorties running que j'aime faire à la fraîche, préparer Gabin pour aller chez la nounou et j'en passe, je n'ai plus beaucoup l'occasion de me poser le matin pour savourer un petit déjeuner. Néanmoins, impossible de faire l'impasse dessus, ce repas est bien trop important (et bon!) pour que je l'oublie.


Je suis de ce fait toujours en train de chercher des idées de petits déjeuners facile à manger, healthy, complets, et si possible facile à faire. Je n'avais encore jamais essayé les flapjacks, qui ne sont en fait rien d'autre que des sortes de barres aux flocons d'avoine. J'ai ajouté dans ma recette 2 bananes écrasées pour plus de moelleux (et aussi, avouons-le, pour le goût car j'adore ce fruit) ainsi que quelques graines de chia et de sarrasin que j'avais en stock. Néanmoins, ces dernières ne sont pas indispensables à la recette (si ce n'est qu'elles apportent des vitamines et nutriments pour votre organisme!), si vous n'en n'avez pas vous pouvez tout à faire réaliser la recette sans, ou bien les remplacer par les graines de votre choix.
Je prépare mes flapjacks en début de semaine et les range au frigo dans une boîte hermétique dans laquelle ils se conserveront sans problème au moins 7 jours ! Ainsi j'ai mon petit déjeuner de la semaine assuré et peut profiter des quelques minutes de libre le matin pour jouer avec Gabin.

P.S: vous pouvez également mettre sur vos flapjacks de la pâte à tartiner, une compotée de pommes, quelques fruits frais ou autres ingrédients qui vous inspirent pour un petit déjeuner encore plus délicieux !

- pour environ 15 flapjack -
240 gr de flocons d'avoine
90 gr de mélange de noisettes et amandes concassées (ou autre noix de votre choix, vous pouvez aussi utiliser qu'une seule variété)
2 bananes
4 cuillères à soupe d'huile de coco
4 cuillères à soupe de sirop d'agave
6 cuillères à soupe de purée d'amande
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de graines de sarrasin


* Préchauffez votre four sur 160°C.
* Dans une petite casserole faites fondre, sur feu doux, l'huile de coco et la purée d'amande en mélangeant régulièrement. Réservez hors du feu.
* Concassez grossièrement vos noix.
* Ecrasez vos bananes à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez-les au mélange huile de coco/purée d'amande. Ajoutez le sirop d'agave et mélangez bien.
* Dans un saladier mélangez les noix concassées avec les flocons d'avoine.
* Ajoutez le mélange liquide puis mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.
* Chemisez ou huilez (huile de coco) un moule (d'environ 20 cm d'envergure) et versez votre mélange.
* Répartissez-le en une couche homogène et de même épaisseur en vous aidant d'une cuillère en bois.
* Enfournez pour 20-30 minutes ou jusqu'à ce que les flocons d'avoine du dessus soient bien dorés.
* Laissez refroidir 10-15 minutes puis découpez vos flapjacks en carré ou barre, de la taille qui vous convient.

2 commentaires

  1. recette adoptée
    délicieux !!!merci pour toutes ces bonnes recettes et Conseils

    RépondreSupprimer
  2. Juste parfait pour mes petits déjeuners express à amener au travail :-) Merci pour cette délicieuse recette qui tombe à pic !

    RépondreSupprimer