mes débuts avec les pierres & cristaux



Les cristaux et moi, c'est une histoire de longue date. Toute petite déjà ils me fascinaient complètement. Mon grand-père avait un appartement à Saint Lary, dans les Pyrénées, et à chaque fois que nous y allions le rituel était d'aller acheter un cristal ou une pierre dans une boutique spécialisée qu'il y avait dans ce village.


Peut-être également que certain(e)s d'entre vous sont familiers avec les magazines des éditions Atlas ? Vous savez, ce petit fascicule qui sort toute les semaines accompagné d'un objet à collectionner ? Ils avaient fait à une époque (il y a pas loin de 20 ans....) les pierres, cristaux et minéraux et j'avais la collection complète. Pas un seul ne manquait à l'appel... ah ah.
Bref, les cailloux, j'aime vraiment ça et cela faisait un bon moment que l'idée d'en apprendre plus à leur sujet me trottait dans la tête. L'année dernière j'avais d'ailleurs retrouvé toute ma collection "Atlas" de pierres & cristaux chez mes parents, j'avais rapporté quelques pierres avec moi à Biscarrosse mais jusqu'à récemment elles étaient restées dans une pochette. Il faut dire que je ne savais vraiment pas par quel bout m'y prendre avec elles...

A chaque fois que je regardais sur internet, la foule d'informations (parfois contradictoires) ainsi que les blogs et sites aux apparences très (très) mystiques me rebutaient légèrement. Idem côté livres, ne pouvant trouver de librairie ici avec un choix correct sur le sujet ma seule option était internet et une fois de plus, acheter ce type de produit pour un sujet comme celui-ci sans pouvoir feuilleter ne m'emballait pas beaucoup. Tout ce monde me paraissait tellement opaque ! Alors j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, sachant qu'un jour j'aurai un déclic. Et ce déclic, je l'ai eu durant ma formation de prof de yoga. Là bas, une participante avait apporté les fiches de ses cours de "Cristal Healing", les "Soin par les Cristaux" ou lithothérapie en français. J'ai lu chacune des 120 pages de ce cours: j'apprenais enfin quelques bases sur le sujet, et surtout via un support auquel je pouvais me fier. C'était passionnant et je me souviens avoir juste hâte de rentrer pour pouvoir m'acheter quelques pierres !

De plus, depuis ma formation j'ai remarqué que j'arrive à ressentir les énergies, sous forme de vibrations. Je ressens les vibrations plus ou moins fortes de mes élèves lors d'un cours de yoga ou de méditation, mais je ressens également celles des pierres. Ce qui du coup attise encore plus ma curiosité, mon envie d'en savoir plus et d'en apprendre plus sur elles. C'est tellement passionnant de prendre une pierre en main et de regarder ce qui se passe dans mon corps: où est-ce que je ressens les vibrations, quelle est leur intensité, quelles sont les autres sensations qui les accompagnent, ... je suis en pleine phase de découverte, ce qui est vraiment excitant ! Bien entendu, on n'est pas obligé de ressentir ces vibrations pour pouvoir bénéficier des bienfaits d'une pierre, et ce n'est pas non plus parce qu'on ressent ces vibrations que la pierre aura des effets sur nous ou que ces derniers seront plus intenses. Mais j'avoue que cela apporte un côté vraiment ludique, surtout vu que j'utilise mes pierres lors de méditation dans 98% des cas.

Outre ce côté-là, j'ai remarqué également comment certaines (citrine et pierre de soleil) ont eu des effets vraiment flagrants. Je vous parlerai de tout cela dans d'autres articles, au fur et à mesure de mes découvertes.

Le monde minéral et ses bienfait est donc un tout nouvel univers que j'explore avec passion depuis ces 2 derniers mois et je suis contente de voir qu'en déjà peu de temps j'ai appris beaucoup. Et pourtant j'ai également l'impression de savoir si peu (ce qui est le cas ah ah) ! Finalement c'est un peu comme le yoga: il n'y a qu'en pratiquant que l'on devient meilleur, et même après de nombreuses années de pratique on aura toujours quelque chose à apprendre.
C'est également un monde où l'intuition mais aussi la connaissance de soi est reine, où il est nécessaire d'être profondément à l'écoute de son corps, de son esprit et de ses sensations afin de choisir les bonnes pierres pour nous aider. C'est un monde dans lequel il faut être ouvert d'esprit, un monde dans lequel on réalise que tout ne peut être expliqué par la science et accepter cela nous offre une toute autre vision du monde qui nous entoure. Par extension cela nous apprend donc à nous connecter à nous-même, aux autres, et à notre environnement.
Au fil des articles je vous embarquerai dans mes aventures avec les cristaux (vous pouvez lire mon premier rituel réalisé avec ces derniers ici) pour démystifier ce milieu et vous montrer comment ils peuvent venir vous soutenir dans votre quotidien, j'espère que cela vous plaira !