Chaque pleine lune a ses spécificités, mais d'un point de vue général elles offrent chacune un moment idéal dans le mois pour faire le point et se débarrasser de tout ce qui nous encombre, émotionnellement et psychologiquement (émotions qui nous pèsent, jalousie, rancoeur, culpabilité, peur, déception, souvenir qui plombe l'esprit, situation déplaisante,...), afin de pouvoir avancer avec un coeur léger. C'est également la période idéale pour se défaire de nos comportements qui nous bloquent dans notre épanouissement (une mauvaise habitude ou comportement).
Je partage avec vous aujourd'hui une méditation que je pratique chez moi et qui s'inspire de celle que je propose en cours à mes élèves à l'occasion de chaque pleine lune.
L'idéal est de faire cette méditation le soir de pleine lune, mais si cela vous est impossible les effets et energies seront encore bénéfiques les 3 jours suivants (vous pouvez faire cette méditation à tout moment de la journée).
Faites cette méditation dans une pièce que vous pourrez ventiler ensuite pour évacuer la fumée de votre bougie.
Si vous le pouvez et si le temps le permet, faites cette méditation en extérieur face à la lune. Vous pouvez également vous installer dedans face ou à côté d'une fenêtre par laquelle entrent les rayons de la lune. Mais ne vous inquiétez pas, si la journée est le seul moment pour vous de pratiquer cette méditation cela marche également ;)
Enfin, je vous conseille de vous munir d'un Cristal Kit "La Pleine Lune" afin de vous aider des pierres pour amplifier les effets et bénéfices de cette belle méditation.
- matériel nécessaire -
1 bougie
allumettes ou briquet
allumettes ou briquet
un petit pot en verre
1 petite feuille de papier
1 stylo
1 coussin pour vous installer
quelques pierres si vous en avez envie (pierres de lune, cristal de roche, améthyste, ...)
durée: 20-30 minutes environ
- INSTALLATION -
Allumez votre bougie, mettez-la dans un pot en verre et placez-la en face de vous. Si vous utilisez des pierres, n'oubliez pas de les purifier en amont puis disposez-les comme bon vous semble en face de vous également.
Installez-vous confortablement (assis en tailleur, sur une chaise, à genoux, allongé, ...), posez vos paumes de main sur les genoux et fermez les yeux.
Posez votre souffle, ramener votre attention à l'intérieur de vous-même: comment vous sentez-vous, quelles sont vos émotions à cet instant présent ? Ne portez pas de jugement, observez simplement.
Restez quelques instants ici, immobile avec une respiration et un esprit calme. Dès que votre esprit s'égare, que des pensées le traversent, ramenez en douceur votre attention sur votre souffle.
- PRISE DE CONSCIENCE -
Pensez à ce mois écoulé et faites le point mentalement: qu'est-ce qui vous a empêché d'avancer au quotidien ? Y a-t'il eu des émotions négatives ? Des situations déplaisantes ? Des gestes/mots déplacés de votre part ou de quelqu'un d'autre qui vous ont blessé ? Une habitude dont vous n'arrivez pas à vous défaire et qui vous bloque ?
Prenez ensuite votre feuille de papier et notez tout ce qui est vous est venu en tête et dont vous souhaitez vous débarrasser. Soyez spontané, ne réfléchissez pas.
- CEREMONIE DE LA BOUGIE -
Froissez votre bout de papier et placez-le délicatement au dessus de la flamme de la bougie. Lorsqu'il commence à brûler laissez-le dans le bocal jusqu'à ce qu'il se consume entièrement.
Regardez votre papier brûler et imaginez que la fumée qui s'en dégage correspond à tous ces comportements/émotions/situations/habitudes/souvenirs dont vous souhaitez vous débarrasser et qui se dissipent dans l'air. Restez bien présent et concentré sur la flamme, la fumée, votre papier qui brûle durant ce moment.
- GRATITUDE -
Fermez de nouveau vos yeux, installez-vous en position initiale de méditation et prenez maintenant un moment pour ressentir de la gratitude envers des personnes, des situations, des choses de votre quotidien pour lesquelles vous êtes profondément reconnaissant.
Ressentez cette gratitude et les émotions qu'elle éveille en vous (joie, euphorie, bonheur, apaisement, sérénité, ...) dans tout votre coeur, votre corps et votre esprit. Restez quelques instants ici pour laisser ces sentiments venir s'infuser en vous.
Remerciez maintenant ces personnes, la vie, vous-même ou ce que vous voulez pour ces sentiments que vous ressentez.
- RETOUR -
Ramenez en douceur votre attention sur votre respiration, puis re-connectez-vous progressivement à votre environnement: prenez conscience des sensations dans votre corps, des bruits qui vous entourent.
Ouvrez vos yeux en douceur lorsque vous serez prêt.
Pensez à bien ventiler votre pièce pour ne pas que la fumée de votre bougie, chargée de toutes ces énergies dont vous souhaitez vous débarrasser, ne stagne pas chez vous !
P.S: vous souhaitez découvrir la méditation ? Apprendre à pratiquer chez vous ? J'organise un stage yoga "Découvrir à la méditation" du 2 au 5 novembre prochain à Biscarrosse plage ! Toutes les infos sont sur mon site studiodesembruns.com