cookies aux mega pépites de chocolat (healthy)



Depuis plusieurs années je suis en quête perpétuelle de LA recette de cookies healthy par excellence, celle qui vous donnera des cookies moelleux, savoureux et réconfortants le beurre et le sucre en moins. J'ai une recette que j'adore que vous trouverez dans mon ebook Have a Good Sunday !, et il y a une autre recette qui depuis ces derniers mois fait fureur à la maison, celle que je vous livre ci-dessous.




Une fois n'est pas coutume, cette recette n'est pas le fruit de mes recherches en cuisine mais est celle de Cindy, du blog Curcuma Box. J'ai juste changé quelques quantités pour les adapter à mes goûts ! Vous trouverez la recette originale ici, je vous invite d'ailleurs à lire le petit texte en préambule qui l'accompagne et qui fait que désormais nous préférons manger le sucré en dessert plutôt qu'au goûter (même si, bien sûr, nous faisons parfois exception!).

- pour une dizaine de cookies -
150 gr de farine de petit épeautre ou de riz (cela fonctionne également avec de la farine de blé)
80 gr de poudre d'amande ou de noisette (j'alterne selon celle que j'ai sous la main)(bien souvent je prends des amandes/noisettes que je réduis en poudre au blender)
30 gr de graines de lin
50 gr d'huile de coco
80 gr de sucre (complet non raffiné si possible)
2 oeufs
90 gr de chocolat à pâtisser (vous pouvez utiliser des pépites de chocolat mais le résultat ne sera pas du tout le même. Les chuncks de chocolat à pâtisser que vous aurez fait seront tellement coulant après la cuisson, et même 30-40 minutes après la sortie du four...)
1 belle pincée de fleur de sel

* Préchauffez votre four sur 160°C.
* Faites fondre l'huile de coco sur feu doux, puis réservez hors du feu.
* Mixer les graines de lin (et si besoin vos noisettes/amandes) dans un blender pour les réduire en poudre.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, graines de lin, poudre d'amande/noisettes, sel).
* Ajoutez les oeufs et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
* Versez l'huile de coco et mélangez bien, toujours avec votre cuillère en bois.
* Coupez les carrés de chocolat à pâtisser en morceaux à l'aide d'un couteau puis mélangez-les dans la pâte.
* Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
* Formez des boules de pâte (environ de la taille d'une balle de golf) que vous aplatirez légèrement avant de disposer sur votre plaque.
* Saupoudrez d'un peu de fleur de sel vos cookies.
* Enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que vos cookies commencent à dorer.
* Essayez de laisser tiédir avant de vous régaler !