Self Love


J'ai pris conscience rĂ©cemment que mĂȘme si je m'accepte comme je suis, cela ne veut pas dire que je m'aime comme je suis. Vous voyez la nuance ? En tout cas, jusqu'Ă  prĂ©sent je ne la saisissais pas du tout et ce n'est que rĂ©cemment que cela m'a sautĂ© aux yeux: je m'accommode de ce que je suis.




C'est assez sournois comme ressenti. Sournois car on ne prends pas vraiment conscience de cette relation quelque peu dĂ©licate avec notre corps comme on peut l'avoir quand on tombe dans la non-acceptation (voire le rejet) ou l'adoration de soi. S'accommoder c'est finalement "faire avec", se dire qu'il y a peut ĂȘtre des choses qui ne nous conviennent pas mais qu'au lieu de faire en sorte que cela change, on prĂ©fĂšre faire l'autruche, enfouir et faire comme si de rien n'Ă©tait... et c'est ce qui se passe !

Je parle notamment d' "enveloppe" corporelle aujourd'hui. Bien que cette derniĂšre est loin de dĂ©finir la personne que nous sommes, elle en fait malgrĂ© tout partie et ne peut ĂȘtre mise complĂštement Ă  l'Ă©cart. Je m'en suis tellement dĂ©tachĂ©e (depuis finalement "toujours") que je rĂ©alise seulement Ă  prĂ©sent de l'importance d'en prendre soin autant que de ce qui se passe Ă  l'intĂ©rieur: j'arrive Ă  prendre soin de cette partie invisible Ă  l'oeil nu grĂące Ă  la mĂ©ditation, au yoga, aux pierres, Ă  l'alimentation, mais m'occuper avec autant d'amour et de bienveillance de mon corps physique Ă  proprement parlĂ© est au mieux une pensĂ©e qui traverse mon esprit (mais qui bien souvent ne se concrĂ©tise pas), au pire quelque chose que je considĂšre comme une perte de temps.

Le dĂ©clic a Ă©tĂ© le jour oĂč je me suis rendue compte que je ne me regardais jamais dans un miroir: je croise seulement mon reflet lorsque je me lave les dents le matin et fait ma toilette le soir, Ă©ventuellement quand je m'habille mais cela est rare puisque je "sais" comment mes vĂȘtements me vont sans avoir besoin de vĂ©rifier. Ce jour-lĂ , j'ai pris le temps d'observer cette personne en face de moi, le reflet que me renvoyait ce miroir et ce qui m'a marquĂ© et que je me trouvais quelconque, ni jolie ou dĂ©plaisante Ă  regarder. J'ai pris une claque car ce n'est pas du tout le regard que je porte sur les personnes qui m'entoure, j'ai plutĂŽt tendance Ă  trouver les personnes qui me sont chĂšres "belles" car leurs qualitĂ©s mais aussi l'acceptation de leurs dĂ©fauts les font rayonner. Et je me suis dit qu'il Ă©tait grand temps que j'apprenne Ă  porter ce mĂȘme regard sur moi-mĂȘme.

Bien évidement, notre rapport à notre corps est un reflet direct avec des blocages internes, il y a là aussi un jeu de miroir. Je suis consciente que de mon cÎté, il y a un gros blocage avec la féminité (et l'acceptation de la féminité en moi) et tout ce qui peut s'en rapprocher de prÚs ou de loin. Cela fait plusieurs mois que j'essaie de trouver comment aborder cela (lectures, méditations avec ou sans pierres, soins énergétiques, ...) mais en vain. Alors plutÎt que d'essayer de chercher ce qui bloque à l'intérieur, j'ai choisi d'avoir une approche plus douce et de commencer par la surface, à savoir prendre soin de cette fameuse enveloppe physique. Et finalement, considérer cela non comme un acte superficiel mais quelque chose de bienveillant me demande tellement de travail d'acceptation que c'est une thérapie en soi ah ah !

Quoiqu'il en soi, voici une petite liste de ces choses qui m'aide Ă  changer mon regard sur moi-mĂȘme en me redonnant confiance, en me permettant de mieux m'observer et me connaĂźtre, ou encore en me permettant de me sentir bien tout simplement. Ces petits gestes concernent mon bien-ĂȘtre en gĂ©nĂ©ral, et m'aident surtout Ă  porter un autre regard sur moi-mĂȘme:

* adapter mon alimentation: ma peau est trĂšs rĂ©active et fragile, au moindre Ă©cart alimentaire, au moindre Ă©tat de fatigue, de l'acnĂ© apparait. Depuis maintenant 5 mois ces boutons sont lĂ  sans cesse, je sais qu'ils sont le signe d'un dĂ©sĂ©quilibre intĂ©rieur et le pire c'est que je sais surtout comment faire pour rĂ©tablir l'ordre dans tout ça (en adaptant mon alimentation notamment selon mon cycle menstruel, mais aussi selon ma constitution ayurvĂ©dique - mĂ©decine indienne). Pourtant, je ne fais rien pour vraiment changer les choses et je rĂ©alise que cela Ă  mĂȘme transformĂ© mon image de moi-mĂȘme puisque je me vois avec un visage couvert de boutons mĂȘme lorsqu'ils sont quasi invisible ! Mais cela joue beaucoup sur mon moral, de façon insidieuse. Il est maintenant grand temps de mettre en place quelques changements dans ma façon de m'alimenter (surtout en terme d'ingrĂ©dients) afin de changer tout cela ;)

* gommages et soins maison: toujours en lien avec ma peau, je me concocte depuis quelques mois un masque à base d'aloe vera pur, de charbon actif et d'argile verte qui purifie et hydrate en profondeur la peau de mon visage comme aucun autre masque que j'ai pu tester sur le marché. J'ai depuis peu entrepris de faire pareil pour mon corps en me confectionnant des sels de bain (que j'utilise aussi en gommage corps en les mélangeant avec un peu d'huile de coco) infusés de plantes séchées, pierres et parfois huiles essentielles (vous en trouverez un, celui que j'utilise le plus souvent, dans ma boutique en ligne).

* prendre le temps de faire des choses que j'aime: dessiner, ĂȘtre crĂ©ative, fabriquer, ... font parti de moi depuis toute petite. Or, j'ai pris conscience qu'avec internet je me suis laissĂ©e influencer et j'ai beaucoup perdu en crĂ©ativitĂ©. Ce processus mental que j'avais et grĂące auquel j'imaginais avant de concrĂ©tiser s'est fortement Ă©tiolĂ© et j'essaie, petit Ă  petit, de le retrouver. Je dessine de nouveau, je crĂ©Ă© de mes 10 doigts, seulement pour moi ou pour les autres, et uniquement pour le plaisir. 

* accepter et accueillir les compliments: ça, c'est vraiment la partie la plus dĂ©licate et difficile pour moi. Accepter un compliment pour ce qu'il est, sans ressentir de gĂȘne ou sans me dire que je ne suis pas lĂ©gitime est un vrai gros travail quotidien. Pour l'instant je ne peux vraiment donner de conseils sur comment y arriver car c'est totalement flou pour moi, mais je compte bien y arriver !

* laisser mon bien-ĂȘtre entre les mains des autres: la derniĂšre fois que j'ai pris l'initiative de m'offrir un soin ou un massage en institut, c'Ă©tait il y a 8 ans ! En fĂ©vrier dernier la marque AlaĂ©na m'avait invitĂ© Ă  profiter d'un de leur soin Ă  leur institut de Biarritz et je me suis souvenue ĂŽ combien cela faisait un bien fou. C'est avec cela en tĂȘte que j'ai dĂ©cidĂ© de renouveler plus souvent l'expĂ©rience (ou du moins ne pas attendre encore 8 annĂ©es) !

* m'inscrire de nouveau à des cours de yoga: depuis que je donne des cours, j'ai laissé de cÎté les séances hebdomadaires auxquelles j'avais l'habitude de me rendre. Je pratique toute seule chez moi et profite d'assister à de nombreux cours de yoga quand je vais passer le week-end chez mes parents à Biarritz (notamment car ils peuvent garder Gabin), mais cela reste anecdotique. Assister à des cours de façon réguliÚre me manque énormément au quotidien et j'ai hùte que septembre arrive pour m'inscrire de nouveau à des cours.

Et bien entendu, toujours continuer de prendre le temps de faire mes rituels, de mĂ©diter, faire du yoga, de me crĂ©er des Cristal Grid avec mes pierres, suivre les cycles lunaires, ... 


Et vous, quels sont ces petits gestes, ces habitudes qui vous aident Ă  vous aimer ?

Aucun commentaire