gâteau au chocolat & patate douce




Des tonnes et des tonnes de gâteau au chocolat et à la patate douce circulent sur internet, mais vous avez été tellement nombreuses à me demander la recette lorsque vous l'avez vu passer en story que je me devais de la partager par ici ! En même temps je vous comprends, qui peut résister à son fondant à la fois léger et gourmand ?



Pour ce gâteau j'ai fait un mix de 2 recettes, celle d'Ella et celle d'Angèle (issue de son livre "Les Nourritures Bienfaisantes"). Cela fait tellement de bien parfois de suivre des recettes sans avoir à se creuser la tête pour en inventer !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour le résultat et j'avoue m'être régalée et avoir déjà englouti à moi toute seule un bon quart du gâteau... La version avec la poudre de chocolat peut manquer un peu de relief à elle-seule (peut-être aurais-je dû ajouter plus de sucre de coco?), d'où l'importance des noix qui vont torréfier au four durant la cuisson et qui apporte une délicieuse note gourmande ! La prochaine fois je tente cette même recette avec une compotée de fruits ou une ganache chocolatée pour un double effet gourmand, je suis sure que le succès sera garanti ;)

- pour environ 6-8 personnes -
2 patates douces de taille moyenne
90 gr de poudre d'amande
60 gr de farine de riz complet
7 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée*
4 cuillères à soupe de sirop d'érable
80 gr d'huile de coco
40 gr de sucre de coco
Optionnel mais très fortement conseillé: noix en tout genre pour le topping
* pour une version plus prononcée en chocolat, faites fondre 180 gr de chocolat à pâtisser comme conseillé dans le livre d'Angèle.

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Pelez les patates douces, coupez-les en cubes et faites les cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre (une vingtaine de minutes environ).
* Faites fondre l'huile de coco sur feu doux, réservez.
* Dans un blender mixez les patates douces pour les mettre en purée. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse (et assez épaisse).
* Versez dans un moule préalablement chemisé de papier sulfurisé et enfournez 40-45 minutes environ ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Quoique pour cette version j'arrête le four lorsque le bout de la pointe du couteau a encore quelques traces de chocolat, ce qui m'assure un coeur bien fondant !
* Laissez refroidir avant de déguster.



3 commentaires

  1. Belle idée recette ! Ca donne envie d'essayer :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment très bon et bien chocolaté comme j'aime... à tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour ta recette !
    Cela tombe bien, il me reste des patates douces et j'ai une folle envie de chocolat en ce moment <3

    Je viens de découvrir ton blog et je suis ravie.
    Et ta retraite de yoga au mois d'avril me tente bien aussi :)

    Camille - Blog Lifestyle design green
    https://www.marmille.fr

    RépondreSupprimer