sablés de Noël



C'est par un heureuse maladresse que cette recette a vu le jour, tout comme c'est souvent bien le cas pour de nombreuses délicieuses recettes telle la tarte tatin ! Bon, même si je n'ai ni la prétention ni l'ambition que ces sablés aient une reconnaissance éternelle par tous, j'avoue que je suis vraiment contente d'avoir désormais une recette pour les refaire car ils ont le goûts et la consistance de mes sablés de Noël préféré depuis mon enfance: les zimtstern.




Est-ce que vous connaissez ces délicieux sablés alsacien ? Je n'ai jamais mis les pieds dans cette région (mais j'y remédie cette année !), mais petite au marché de Noël de notre ville se trouvait chaque année un stand alsacien où l'on pouvait acheter ces petits étoiles à la cannelle. Je me revois encore les déguster, leur saveur si atypique et leur consistance à la fois moelleuse et ferme...

Cette semaine Gabin tenait absolument à faire des sablés de Noël pour sa maîtresse, nous nous y sommes donc attelés mais je n'étais là qu'en soutien afin de lui laisser le plus d'autonomie possible. Je l'ai donc laissé doser les épices des sablés et... il a eu la main lourde sur la cannelle. Grand bien lui en a pris puisqu'au final nous avons eu de délicieux gâteaux avec un goût et une consistance très similaire de mes petites étoiles alsaciennes favorites ! Arriver à refaire cette recette en utilisant que des produits le plus brut possibles faisait partie de ma to-do list et je suis ravie que l'on y soit arrivés via un heureux hasard. Voici donc sans plus attendre la recette !

P.S: la recette traditionnelle comprend un glaçage au sucre qui apporte une délicieuse petite touche. J'ai choisi de ne pas l'ajouter car ces gâteaux se suffisent déjà à eux seuls ;)

- pour une vingtaine de gâteaux -

90 gr de farine de petit épeautre
60 gr de farine de châtaigne 
200 gr d'amandes (ou de poudre d'amande)
80 gr de sucre de coco
2 généreuses cuillères à soupe d'huile de coco
3 cuillères à soupe de purée d'oléagineux (noisettes, amandes, cajou, ... nous avons mis purée de cacahuète)
55 ml de lait végétal 
1 cuillère à café de mélange 4 épices
au moins 6-7 cuillères à café de cannelle en poudre

- Préchauffez votre four sur 150°C.
- Dans une petite casserole faites fondre l'huile de coco avec la purée d'oléagineux. Mélangez régulièrement pour bien les amalgamer. Lorsque c'est le cas réservez hors du feu.
- Pendant ce temps mixez les amande au blender, je préfère cette option à celle des amandes en poudre car elle permet de laisser quelques morceaux mais vous pouvez sans problème utiliser de la poudre d'amande.
- Dans une saladier mélangez les farines + sucre + épices + poudre d'amande.
- Ajoutez le mélange huile de coco-purée d'oléagineux et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit sablée (comme pour un crumble).
- Versez le lait végétal et mélangez avec la cuillère bois puis ensuite les main pour former une boule de pâte compact, humide et légèrement collante** .
- Etalez votre pâte sur du papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 1 cm. Découpez vos formes à l'emporté-pièce et mettez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 15 minutes ou jusqu'à ce que vos gâteaux commencent à dorer. Sortez du four (vos gâteaux sont encore mous, c'est normal) et laissez refroidir complètement.
- Et enfin..... régalez-vous !


**Notez que votre pâte est assez huileuse, c'est ce qui va permettre de donner ce moelleux aux gâteaux une fois qu'ils seront cuits. Pour une texture plus croustillante comme des sablés n'hésitez pas à réduire l'huile de coco.

Aucun commentaire