mon jeûne holistique




Clap de fin de mon jeûne holistique ! Il ne s'est pas du tout passé comme je l'avais prévu... mais j'ai beaucoup appris de cette expérience et c'était, finalement, le plus important. C'est fou comme parfois on a l'impression d'être persuadé de savoir ce qui est bon pour nous alors que l'on a tout faux, et ce que j'aurais vraiment appris est de ne pas prendre cela comme un échec, mais une occasion d'en apprendre encore plus sur soi.


 L'intention première de ce jeûne était qu'il puisse me permettre une écoute encore plus fine de moi-même et de mon intuition, et même si le chemin parcouru n'était pas celui que j'avais imaginé, je suis quand même arrivée à mon but final ! J'ai filmé toutes les étapes de ce jeûne, que vous pourrez retrouver sur ma chaîne Youtube:

* préparatifs, pourquoi ce jeûne et comment je compte m'y prendre
* jour 1
* jour 2
* jour 3 et compte rendu

Je ne vais pas parler des bienfaits du jeûne, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le sujet sur internet. Je vous recommande fortement les vidéos de Thierry Casasnovas sur le sujet qui est une personne qui m'inspire depuis plusieurs années.

Dans cet article, j'avais surtout envie de partager avec vous quelques conseils tirés de mon expérience, la liste est loin d'être exhaustive mais voici ce que je retiens d'important:

* il est indispensable de préparer son corps en amont: la semaine précédent votre jeûne éliminez progressivement tous les aliments inflammatoires et/ou difficiles à digérer (viande, poisson, produits laitiers, gluten, ...). Pour ma part j'ai également préparé mon foie en buvant 1 litre de décoction de pissenlit les 3 jours précédent le début de mon jeûne.

* lorsque vous sortez de votre jeûne, vous remarquerez peut-être qu'il vous sera difficile de manger de nouveau. Cela a en tout cas été mon cas même si celui-ci était une monodiète de riz. Allez-y en douceur, et ré-introduisez les aliments de la liste précédente (s'ils font partis de votre alimentation) progressivement.

* le jeûne invite à être présent dans chacun de nos actes, pensées, émotions: faites votre jeûne sur une période sans travail. Soyez pleinement présent pour vous, afin d'être à l'écoute de votre corps et de votre âme. Eloignez-vous autant que possible de votre TV/ordinateur/téléphone. Prenez le temps de remercier la Terre pour ces aliments, cette eau, mis à votre disposition pour votre jeûne. Soyez reconnaissant(e) envers votre corps pour ce qu'il fait au quotidien, ce jeûne est l'occasion de le remercier.

* le jeûne est l'occasion d'instaurer (ou de ramener) de nouvelles pratiques bien-être dans votre quotidien, pour ma part cela faisait plusieurs mois que je voulais prendre ces 5 minutes le matin pour faire un brossage à sec de mon corps et ces quelques jours de jeûne ont été l'élément déclencheur.

* écoutez-vous, écoutez-votre intuition, écoutez votre corps. Le soir même de ma première journée j'ai su que le malaise que je ressentais n'était en rien des symptômes liés au jeûne, mais la sonnette d'alarme de mon corps m'indiquant que ce n'était pas la méthode adaptée. Soyez à l'écoute de vous-même, et ne vous jugez pas !

* même s'il est important d'avoir un minimum d'activité physique quotidiennement (ne serait-ce que par un peu de marche à pied), bouger son corps pendant un jeûne vous offrira une expérience encore plus profonde et bénéfique: d'une part pour être encore plus à l'écoute des sensations de votre corps, d'autre part car ce dernier en a besoin pour que le sang, la lymphe et l'oxygène re-circule pleinement. La beauté de la médecine du mouvement !

* offrez-vous une vraie expérience holistique: méditez, prenez des bains, brossez/gommez votre corps, massez votre corps, faites vous des masques visages, tirez-vous les cartes, écrivez, dessinez, chantez, ...

votre peau est l'un de vos organes principaux via lequel votre corps élimine les toxines, voici quelques idées de gestes bien-être pour aider cette dernière à se renouveler durant votre jeûne: transpirez (bougez, offrez-vous une séance au hammam ou en sauna), procédez à un brossage à sec (brossage lymphatique) quotidiennement, faites-vous un masque visage detox (argile + charbon actif - le mien est issus de capsules achetées en magasin bio/pharmacie - + curcuma + gel d'aloe vera ou quelques gouttes d'eau à défaut) . La peau du visage peut être sensible durant le jeûne, cela a en tout cas était mon cas où je la sentais très réactive, évitez les gommages si c'est le cas.

* n'oubliez pas votre langue ! Sur cette dernière se déposent de nombreuses toxines, utiliser un gratte-langue tous les matins au réveil vous offrira une bien meilleure hygiène buccale. Un geste à adopter au quotidien si ce n'est pas déjà fait ;)

* donnez un coup de pouce à votre corps avec quelques suppléments: pour ma part j'ai entamé une cure de spiruline (qui va durer... je pense jusqu'à la fin de l'hiver, voir peut-être jusqu'à mi-printemps selon comment se passe le changement de saison) et une cure de probiotiques (qui va durer jusqu'à la fin du flacon). Tous les soirs au coucher je prenais également l'équivalent de 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera (je préfère récolter ce dernier dans la feuille plutôt que l'acheter tout prêt, voici la technique ultra simple et rapide pour le faire) diluées dans un grand verre d'eau. Ce n'est franchement pas bon car amer, mais cela calme énormément l'inflammation dans le système digestif.

* voici quelques idées de jus de légumes pour celles qui me l'ont demandé. Ce sont les jus que j'ai bu pendant mon jeûne, pour lequel j'ai favorisé l'efficacité ainsi que la simplicité afin de bénéficier au mieux des propriétés de chacun des légumes. Il va bien sûr de soi que l'on va privilégier autant que possible les légumes bio ! Je vous conseille de faire 500 ml de jus, qui est un minimum pour avoir tous les bienfaits pour le corps.

- jus "préparer son corps au jeûne": carottes + épinards.
- jus "soutenir son corps pendant le jeûne": carottes + betteraves.
- jus "grand nettoyage": betterave + carottes + laitue + persil + choux (ou choux kale) + celeri.
- jus "potassium": carottes + céleri + persil + épinards.

* vous avez été nombreuses à me demander quel extracteur de jus j'utilise, après pas mal de temps passé à les comparer (et à me rendre compte qu'ils sont, finalement, quasi tous identiques), mon choix s'est porté sur cet extracteur Carbel CGX-002 et ce pour 2 raisons: la principale (qui était mon critère #1) étant ses très faibles tours/minute (33 tours/minutes) garantissant une chauffe minimale des aliments, et la seconde sa facilité de montage/démontage/nettoyage. Je me suis chronométrée, démonter et laver tous les éléments me prend 5 minutes ! Bref, cela m'a semblé être un bon compromis entre la qualité et le prix.

* enfin, dernier conseil et pas des moindres: renseignez-vous en amont avant de faire votre jeûne, et n'hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de santé pour être guidé(e)s. Cette expérience peut être très inconfortable, voir très challengeante (j'ai déjà eu des expériences de detox telle que j'avais l'équivalent d'une violente gastro m'obligeant à appeler ma nounou en détresse un dimanche pour qu'elle puisse venir chercher Gabin tant j'était faible et incapable de m'en occuper). Dans tous les cas, cette expérience est là pour vous en apprendre plus sur vous-même, chérissez chacun des moments de votre jeûne !


Aucun commentaire